Du sirop d’érable pour le Club des petits déjeuners




Raynald Baril : Président de Citadelle, coopérative de producteur de sirop d’érable
Francyne Charrette : Directrice générale du Club des petits déjeuners du Québec
Serge Beaulieu : Président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Boucherville, février 2011 – Pour une 4e année consécutive, la Fédération des producteurs
acéricoles du Québec et Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable titilleront,
délicieusement les papilles des quelque 16 000 enfants du Club des petits déjeuners du
Québec avec leur délicieux sirop d’érable, pur à 100 %. Le renouvellement de ce partenariat
représente annuellement pas moins de 5 696 litres de vrai sirop d’érable du Québec, ce qui
correspond à un don d’une valeur de 100 000 $. De quoi fêter l’événement!

« Pour les producteurs acéricoles du Québec, il importe que les jeunes puissent entrer en
classe le ventre plein, après avoir dégusté un excellent petit-déjeuner. Le sirop d’érable
s’intègre dans une saine alimentation, puisque, en plus d’être 100 % naturel, il contient de
nombreux minéraux, vitamines et nutriments, en plus d’une vingtaine d’antioxydants. Nous
sommes fiers de contribuer à la cause du Club des petits déjeuners du Québec, année après
année, en compagnie de Citadelle », a mentionné Serge Beaulieu, président de la Fédération
des producteurs acéricoles du Québec

Pour souligner le renouvellement de ce « délicieux » partenariat, ce sont les enfants du club de
l’école Hamel de St-Jean-sur-le-Richelieu qui auront le plaisir de déguster un petit déjeuner
composé de délicieuses gaufres et crêpes nappées de bon sirop d’érable. Mentionnons que sur
les 12 menus du Club, 3 utilisent du sirop d’érables.

« C’est avec un plaisir renouvelé que Citadelle s’associe depuis quatre ans avec la Fédération
des producteurs acéricoles du Québec à la cause du Club des petits déjeuners. En offrant à
cette clientèle notre délicieux sirop d’érable Citadelle, nous leur permettons de mieux le
connaître et l’apprécier en débutant du bon pied la journée par un bon déjeuner » d’indiquer M.
Raynald Baril, président de Citadelle.

A propos du Club des petits déjeuners du Québec

Rappelons que dès la création du Club des petits déjeuners du Québec en 1994, Daniel
Germain s’est fait un point d’honneur de ne pas étiqueter les enfants et d’éloigner d’eux le mot
« pauvreté ». C’est pourquoi, encore aujourd’hui, le Club est présent dans des milieux
défavorisés pour les enfants. Notre objectif : leur donner une chance égale de réussite scolaire,
et cela commence en évitant de les stigmatiser. L’ambiance qui prévaut au Club permet aux
enfants d’avoir du plaisir en partageant un bon petit déjeuner entre amis. Et une chose en
amenant une autre, le fait de manger à l’école limite les retards, diminue les visites chez
l’infirmière le matin, calme l’agressivité et réduit les absences. L’an dernier, grâce à tous les
dons recueillis à la grandeur de la province et aux nombreux partenariats, les 3 500 bénévoles
du Club ont accueilli 16 000 enfants quotidiennement et servi pas moins de 2,3 millions de
petits déjeuners dans 273 écoles du Québec. Tous ces petits ont pu démarrer leur journée avec
le sourire, le ventre plein et l’esprit alerte.

À propos de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de
défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 400 entreprises
acéricoles, autant d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble par la mise en marché
collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec
assure 80 % de la production mondiale de sirop d’érable.

À propos de Citadelle, coopérative des producteurs de sirop d’érable

Fondée en 1925 et comptant plus de 2000 membres, Citadelle transforme et commercialise une
part importante de la production québécoise de sirop d’érable. De son siège social à
Plessisville, de ses divisions et filiales réparties au Québec, au Nouveau-Brunswick et en
Colombie-Britannique, Citadelle exporte 95 % de ses produits dans plus de 40 pays. Chacune
de ses usines est spécialisée afin d’offrir aux consommateurs, à longueur d’année, une gamme
complète de produits de l’érable pur, garantie et certifiée.

Les personnes ou les entreprises qui souhaitent faire un don, organiser une collecte de fonds
ou offrir leurs services trouveront toute l’information nécessaire et pourront s’inscrire
directement sur le site Internet du Club au http://www.clubdejeuners.org.

Source: Gabriel St-Pierre

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