Une ferme caprine et son projet agrotouristique

Saint-Damien-de-Buckland, le 3 juin 2011 – Entourée de ses partenaires et de ses amis, la ferme Cassis et Mélisse a inauguré officiellement ses agrandissements agrotouristiques, vendredi, le 3 juin.

Sise dans la MRC de Bellechasse, dans la région touristique de la Chaudière-Appalaches, Cassis et Mélisse, une ferme caprine, transforme depuis ses débuts en 2004, le lait de son troupeau en fromages frais et affinés certifiés biologiques. Enregistrant une croissance constante et bénéficiant d’une réputation de plus en plus solide, les propriétaires, Aagje Denys et Gary Cooper, ont investi dans un projet agrotouristique global. Ce projet vise à faciliter l’accueil des visiteurs individuels et des groupes, grands et petits, dans le but de leur faire découvrir tout à la fois les opérations de production agricole et de fabrication de fromage. Dans une relation emprunte de simplicité, d’authenticité, de transparence, de passion et de convivialité, ces activités pédagogiques seront accompagnées de dégustations des produits de la ferme.

Ce projet voit la construction d’un «appentis» au design contemporain et tendance, audacieux et durable s’intégrant harmonieusement dans son environnement. Il comporte quatre volets : au rez-de-chaussée une salle d’accueil, une boutique et un gîte à la ferme (2 chambres à coucher avec salle de bain, cuisine et salle de séjour) et au sous-sol diverses salles consacrées à la transformation agroalimentaire (salle de pressage, salle de salage ainsi qu’une salle d’affinage). Ce projet a nécessité des investissements de plus de 200 000 $ et plusieurs partenaires et programmes ont contribué au plan de financement, soit le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), le Ministère des affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire (MAMROT), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC Bellechasse-Etchemins) et l’Entente de partenariat régional en tourisme (Tourisme Chaudière-Appalaches, Ministère du Tourisme, Conseil régional des élu(e)s, Ministère de la Culture, de Communication et de la Condition féminine et MAMROT).

Soucieuse de sa qualité et désirant faire partie d’un réseau bien établi, Cassis et Mélisse est en voie d’être certifié Relais du Terroir, Ferme découverte et Gîte à la Ferme de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec. Cassis et Mélisse est aussi un Arrêt Gourmand, une initiative de la Table Agroalimentaire de Chaudière-Appalaches et membre de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Dimanche le 5 juin, Cassis et Mélisse, ouvrira ses portes pour toute la population. Dégustations, activités et ateliers seront au programme (voir http://www.fromagechevre.ca).

Source : Aagje Denys
Cassis et Mélisse

Votre commentaire