Quand vient le temps de choisir notre tracteur de ferme

Ordre des agronomes du QUébec

Et oui, les compagnies nous offrent une gamme complète de tracteurs toujours de plus en plus performants les uns des autres mais quelle question doit-on se poser quand on achète des machines de plusieurs dizaines et  voire même de plusieurs centaines de   milliers de dollars ? Nous savons tous que la machinerie agricole est une partie importante des dépenses de toutes nos entreprises.  Le but de cette chronique est de nous amener à nous poser les bonnes questions quand on fait l’achat de tracteurs. 

Premièrement il faut évaluer nos besoins. Combien d’heures va faire mon tracteur par année 150-300-600-1000 ou plus. Est-ce qu’il est mieux pour moi d’envisager l’achat ou la location ? J’ai besoin de combien de HP pour faire le travail ? Quel poids mon tracteur devrait peser pour faire un travail sécuritaire ? Ce que l’on voit des compagnies c’est qu’il nous offre des tracteurs de plus en plus puissants sur les mêmes châssis.  Il faut donc tenir compte du ratio poids/ puissance. Combien consomme de diesel mon tracteur ? Devrais-je l’acheter avec une garantie prolongée ou le garder seulement les deux ans de bases que les compagnies nous offrent ? Devrais-je prendre la garantie avec le service, ce que certaines  compagnies mettent de l’avant c’est temps-ci. Quel pneu sera  le mieux adapté au travail que je vais lui demander d’accomplir ? Quelle largeur devrait avoir mon pneu ? Est-ce que je choisi des pneus larges ou je prends l’option des roues doubles ?  Est-ce que je vais avoir un bon service de la part de mon concessionnaire ? Est-ce que j’investis une somme additionnelle pour avoir la suspension avant, une suspension sur la  cabine,  un système hydraulique très performant ou les pompes standards ?  Quel doit être mon choix de transmission ? (semi powershift-full powershift-transmission vario). Si je mets un chargeur avant vais-je avoir une bonne visibilité quand même ? Est-ce que je vais avoir à atteler souvent des machineries ou il va rester piné ? (question de visibilité  arrière de la barre de tire)

Un autre point. Est-ce que c’est le bon timing pour acheter en raison du taux de change ? Suis-je mieux de prendre un tracteur qui est dans la cour du concessionnaire ou d’en commander un à mon goût avec les options qui nous conviennent le mieux ? Voilà autant de questions qu’il faut se poser avant tout achat !

Pour conclure l’achat d’un tracteur est une activité qu’il faut préparer. Il faut apprendre à comparer les modèles pour faire un choix éclairé. Toutes les compagnies progressent pour nous proposer des choix de tracteurs qui correspondent à nos besoins. Au cours des prochains mois nous allons traiter des points qui vont vous aider à faire vos choix.

 

Votre commentaire