Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Il y aura un grand marché à Québec, c’est assuré !

Des panels et ateliers de travail intéressants se sont succédé lors du 1er Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale nationale qui s’est tenu aujourd’hui à Saint-Raymond-de-Portneuf. Après le panel d’experts du matin qui regroupait Maurice Doyon, professeur à l’université Laval, Jean Soulard, chef et auteur et Philippe Mollé, chroniqueur gastronomique ont eu lieu 4 ateliers sur 4 thèmes différents : Marché public à Québec, Banque de terres agricoles, développement des marchés, relève entrepreneuriale et main d’œuvre.

La journée était animée avec brio par Lionel Levac. Toutefois alors que l’on traitait d’entrepreneuriat aucun membre du Conseil des entrepreneurs agricoles ( CEA) n’était présent. Alors que l’on traitait d’accès aux marchés, de terroir et d’agriculture de proximité, aucune présence de l’Union paysanne. D’ailleurs dans la journée, Benoit Girouard, président du mouvement, nous a fait savoir ne pas avoir reçu d’invitation et avoir su que l’UPA était impliquée dans l’organisation.

Le ministre de la région de la Capitale-Nationale, François Blais qui devait s’exprimer le midi lors du dîner orchestré par le chef Pascal Cothet de l’Hôtel Le Roquemont n’a pas pu venir, retenu à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis n’était pas au programme.

La Vie agricole, qui a couvert l’activité, a également participé aux échanges avec la présence de notre collaborateur Simon Bégin à la table de Mme Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération de l’UPA de la Capitale nationale Côte-Nord dans l’atelier sur le développement des marchés avant qu’il ne dîne aux côtés de François Blouin, producteur horticole à l’île d’Orléans et président régional de l’UPA.

Chose certaine, le projet du grand marché qui fera la promotion de l’agriculture et valorisera les entreprises agricoles de la région de Québec, Charlevoix et Portneuf est sur les rails. Le maire de Québec, Régis Labeaume y veille lui qui a passé la journée à Saint-Raymond.

Quitter la version mobile