Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Aider les producteurs d’œufs et de volaille à performer économiquement

Après avoir développé un tableau de bord technico-économique utilisé par plus de 1500 producteurs laitiers, La Coop propose désormais aux producteurs d’œufs et de volaille un outil d’analyse novateur pour les aider à performer économiquement : Aviscan. Ce nouvel outil s’impose comme le plus puissant de l’industrie et va bien au-delà des services offerts par les fournisseurs de poussins et de moulée, en donnant une vue d’ensemble de toutes les données d’élevage et variables d’exploitation.  

Une intégration complète de toutes les données d’élevage Contrairement aux rapports existants dans l’industrie avicole, qui se concentrent sur une ou quelques variables, Aviscan permet de calculer avec précision la rentabilité d’un lot en tenant compte de l’ensemble des frais, puis de comparer différents lots ou sites.  

Grâce à cette intégration complète des données spécifiques à leur ferme, les producteurs peuvent calculer leurs revenus en lien avec la location de quotas ou par catégorie d’œufs de consommation, connaître l’impact du taux de mortalité en tenant compte du moment où il survient dans l’élevage, mesurer l’efficacité alimentaire, le coût des programmes alimentaires et même les frais de chauffage et de ventilation de leur exploitation.  

Se mesurer aux meilleurs pour mieux performer 

Avec toutes ces informations en main, les producteurs peuvent ainsi identifier aisément les forces et problématiques de l’élevage et identifier les variables qui ont pu affecter la rentabilité d’un lot. Aviscan permet aussi de déterminer la rentabilité d’une location de quota, comparée à un scénario sans location.  

Enfin, en tirant parti des données de tous les élevages inscrits, les producteurs d’œufs, de poulet et de dindon sont aussi en mesure de comparer leur performance à celle des autres producteurs et à ceux qui obtiennent les plus hauts rendements, et ce, de manière tout à fait anonyme.   

Quitter la version mobile