Centre Québécois de développement durable, 25 ans de réalisations

Quelque 250 personnes ont participées, le 17 novembre dernier, à la Soirée-bénéfice organisée dans le cadre du 25e anniversaire du Centre québécoise de développement durable (CQDD). Élus, gens d’affaires et universitaires se réunis à l’Hôtel Chicoutimi pour célébrer les réalisations du CQDD et entendre cinq leaders venus témoigner de leur expérience et partager leur vision du développement durable en entreprise. 

« Le CQDD est une organisation fortement ancrée dans la région et qui rayonne maintenant à travers le Québec et même au-delà. En 25 ans, nous avons accompagné au total 350 entreprises et organismes de tailles et de secteurs variés, dont 80 PME au cours des 2 dernières années », a souligné Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD. « Le CQDD mise sur la collaboration pour faire avancer le développement durable dans les organisations. L’organisme connait la réalité des entreprises, les défis d’être entrepreneurs et d’être gestionnaire, il travaille de prêt avec les regroupements d’entreprises pour développer des projets, des outils, des formations, de coaching et de l’accompagnement qui sont adaptés à la réalité, parfois difficile, des organisations, en particulier les PME », souligne-t-il.

« Le développement durable en entreprise n’est plus l’affaire de quelques visionnaires, comme ce fut le cas il y a 25 ans, mais est maintenant l’affaire de dirigeants d’entreprise qui doivent jongler entre les objectifs de rentabilité et de durabilité. Le développement durable est devenu une source d’opportunités d’affaires », précise Jean-François Delisle, président du CQDD.

Les invités ont eu droit aux témoignages de 5 acteurs régionaux reconnus à travers le Québec pour leur leadership en développement durable. En tant qu’Ambassadeurs 2016 du développement durable, Pierre Lavoie (GDPL), François Gagné (Métatube Inc.), Catherine Munger (Rio Tinto), Éric Larouche (Hôtel Chicoutimi/Pétroles R.L.) et Yves Girard (Nutrinor Coopérative) sont venus partager leur expérience et leur vision du développement durable avec de nombreux leaders socio-économiques de la région présents.

Votre commentaire