Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Des fermiers américains veulent sauver la gestion de l’offre au Canada!

Selon La Presse, les fermiers américains qui soutiennent  le système canadien de gestion de l’offre sont bien réels et ceux-ci ne veulent pas que leurs négociateurs nationaux l’attaque. Ils préféreraient imiter la gestion de l’offre plutôt que de la voir disparaître au Canada.

La Presse rappelle qu’au moins cinq organisations ont exprimé leur soutien pour créer un tel système aux États-Unis. «Certaines ont écrit des lettres à l’équipe américaine chargée des négociations, exhortant Robert Lighthizer à ne pas toucher au système canadien.»

 « Je détesterais m’en prendre à un programme qui protège les fermiers, quand c’est exactement ce que tentent d'obtenir les fermiers américains », a dit à La Presse Darin Von Ruden propriétaire d’une ferme multigénérationnelle de 50 vaches et dirigeant du syndicat des fermiers du Wisconsin.

Son groupe n’est pas le seul à demander une gestion de l’offre aux États-Unis. Toujours selon La Presse, deux autres groupes s’activent aux États-Unis pour sauver la gestion de l’offre au Canada.  La National Family Farm Coalition et l’Institute for Agriculture & Trade Policy ont écrit à Robert Lighthizer : « Ne mettez pas de pression au Canada pour affaiblir sa gestion de l’offre laitière. Saper le système canadien n’augmentera pas énormément les exportations américaines de lait. La gestion de l’offre aide à maintenir des prix assez élevés pour couvrir les coûts de production et pour maintenir les fermiers en affaires. »

 

Quitter la version mobile