La salubrité alimentaire entre le Canada et les États-Unis: une nouvelle proposition

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) et le Canada Institute du Wilson Center ont annoncé le 14 septembre dernier la co-publication d’un court essai sur des approches possibles sur la coopération entre le Canada et les USA en matière de salubrité alimentaire.

Alors que les négociations de l'ALÉNA vont bon train, il est grand temps d'avoir des entretiens sur la protection et l'amélioration de notre chaîne d'approvisionnement alimentaire commune selon les deux instituts. Au titre de groupes et réseaux de réflexion, l'ICPA et le Wilson Center sont au fait de l'importance d'un bon débat et d'un marché d'idées vigoureux selon ce que rapporte le communiqué qu’ils ont émis. Le court essai, rédigé par Rory McAlpine et Mike Robach, promeut justement un tel débat.

« Les propos de l'essai offrent une occasion à nos deux organismes de présenter à nos intervenants respectifs à l'avant-garde des politiques économiques Canada-USA quelques idées novatrices sur d'importants enjeux de salubrité alimentaire » a déclaré Don Buckingham, Président-directeur général de l'ICPA. « La salubrité alimentaire est non seulement une question de protection du consommateur, elle permet aussi d'améliorer la compétitivité de la chaîne d'approvisionnement Canada-USA partout dans le monde. Un régime de salubrité alimentaire bien rodé contribue à la hausse de la demande de produits alimentaires salubres et sains nord-américains ».

Laura Dawson, directrice du Canada Institute du Wilson Center ajoute : « Dans un contexte de bouleversement commercial et de chaînes d'approvisionnement rompues, il est d'autant plus important de mettre sur la table des suggestions pratiques qui serviront à renforcer le commerce, augmenter la compétitivité et protéger le bien-être des consommateurs ».

 

Votre commentaire