Xebec et FTQ lancent un fonds d’investissement pour augmenter la production de gaz naturel renouvelable au Québec

Ordre des agronomes du QUébec

Xebec  fournisseur mondial de solutions d'énergie propre, et le Fonds de solidarité FTQ  sont fiers d'annoncer la création du fonds d'investissement GNR Québec Capital (S.E.C.). Doté d'une capitalisation initiale de 20 millions de dollars, ce nouvel outil d'investissement vise à accroître la production de gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec. Ainsi des partenaires, notamment du milieu agricole ou municipal, auront accès au capital et à l'expertise nécessaire leur permettant de développer et d'exploiter des installations performantes pour traiter les déchets organiques. La création d'un fonds de ce type pour les projets de gaz naturel renouvelable constitue une première au Québec.

Xebec et le Fonds investiront chacun, dans un premier temps, une somme de 10 millions de dollars dans ce partenariat. Au fil du temps, Xebec et le Fonds prévoient que le partenariat pourrait recevoir un total de 100 millions de dollars en capitaux propres de Xebec, du Fonds et d'autres investisseurs. L'initiative de Xebec et du Fonds pourrait, avec un ratio d'endettement de 75:25, financer de 12 à 15 projets de gaz naturel renouvelable au Québec et générer un investissement global de l'ordre de 400 millions de dollars au cours de la prochaine décennie.

« Nous sommes fiers de nous associer une fois de plus à Xebec pour accroître l'impact du Fonds de solidarité FTQ dans la lutte contre les changements climatiques. Le gaz naturel renouvelable peut accélérer la décarbonisation de secteurs tels que le transport, le chauffage domestique et l'industrie, tout en soutenant l'économie circulaire par des activités de gestion des déchets organiques. Cette initiative répond également aux objectifs du Fonds pour une transition énergétique efficace en créant des emplois et en soutenant les économies locales grâce à des sources de revenus supplémentaires pour les agriculteurs, les municipalités et l'industrie. Xebec est un chef de file mondial dans le domaine des gaz renouvelables, et nous sommes heureux de l'avoir comme partenaire dans ce projet de déploiement à grande échelle d'infrastructures de gaz naturel renouvelable au Québec », a déclaré Dany Pelletier, vice-président aux Investissements – Capital structurant, énergie et environnement du Fonds de solidarité FTQ.

« Notre partenariat avec le Fonds est une formidable démonstration de la manière dont les acteurs locaux peuvent travailler ensemble pour favoriser le développement de l'industrie du gaz naturel renouvelable. Lorsque nous avons lancé cette initiative il y a quelques années, nous avons réalisé qu'il était nécessaire de mettre en place de nouvelles structures mieux adaptées pour co-investir, développer et exploiter ces installations de manière professionnelle.  Le Québec est un leader en matière de GNR au Canada et compte, actuellement, plusieurs installations en activité. Considérant que de nouvelles réglementations gouvernementales, telles que la Norme sur les combustibles propres, entreront bientôt en vigueur et que les besoins d'un contenu plus élevé en gaz naturel renouvelable augmenteront au cours des prochaines années, notamment dans les services publics, nous sommes ravis de nous associer au Fonds de solidarité FTQ pour accélérer le déploiement des infrastructures de gaz renouvelable. Dans l'avenir, Xebec cherchera à créer davantage de ces partenariats financiers de valeur dans le domaine de la transformation des déchets en GNR au Canada et poursuivra sa mission d'offrir des technologies de pointe dans le secteur », a indiqué Kurt Sorschak, président et chef de la direction de Xebec Adsorption Inc.

Ce partenariat est une initiative novatrice qui réunit des participants du secteur (entreprises de gestion des déchets, services de gaz, agriculteurs, municipalités) et de grandes institutions financières ayant pour mandat clair d'investir dans des installations de traitement des déchets organiques pour la production de gaz naturel renouvelable. Le marché du gaz naturel renouvelable au Canada en est encore à ses débuts. Dans ce contexte, Xebec et le Fonds considèrent ce partenariat comme une étape essentielle afin de de développer et de promouvoir l'expertise et les efforts nécessaires pour accélérer le remplacement d'une énergie fossile par une énergie renouvelable capable de générer des investissements durables et responsables à long terme.

 

Votre commentaire