Sollum Technologies boucle une série de financements de plus de 12 millions de dollars

Ordre des agronomes du QUébec

L’entreprise renforce sa position pour accélérer la mise en marché de sa solution d’éclairage intelligent DEL destinée à la production maraîchère en serre. Sollum Technologies est fière d’annoncer qu’elle a reçu une aide financière de 3,15 millions de dollars canadiens dans le cadre du programme Technoclimat. Cet investissement majeur dans la croissance de Sollum a été précédé au cours du mois de juin par un financement de 5 millions de dollars canadiens de Technologies du développement durable Canada, et de 3,9 millions d’Investissement Québec, de ses investisseurs initiaux et de la Banque Nationale.

Technoclimat a pour but de soutenir l’innovation en matière d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec. L’investissement et le soutien de Technoclimat permettront à Sollum de tester la production hivernale du poivron en serre avec sa solution d’éclairage intelligent DEL, qui reproduit, perfectionne et module dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du Soleil.

Le Centre de recherche et de développement de Harrow d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a démontré qu’une telle production était possible à l’échelle d’une serre expérimentale. Ultimement, des essais dans deux serres différentes serviront non seulement à démontrer le succès d’une telle culture en serre commerciale, mais aussi le potentiel de la solution de Sollum pour réduire la consommation d’énergie en modulant la lumière avec précision et en éclairant hors des périodes de pointe. De plus, les essais permettront de mesurer de façon tangible l’amélioration de la productivité maraîchère dans des conditions climatiques extrêmes car les tests débuteront en décembre 2020.

« Dans un contexte d’une prise de conscience accrue sur les plans de l’autonomie alimentaire, de l’efficacité énergétique et des changements climatiques, l’engagement du programme Technoclimat confirme encore une fois la confiance de partenaires du développement durable envers les bénéfices environnementaux que procure notre technologie innovatrice et son potentiel de marché. C’est avec l’appui de ces partenaires solides que nous entamons la phase de croissance accélérée de Sollum. » a déclaré Louis Brun, Président-directeur général, Sollum Technologies

« Les derniers mois nous ont fait réaliser qu’il est essentiel d’accroître notre autonomie alimentaire et, surtout, de soutenir nos producteurs locaux. La solution d’éclairage horticole intelligent développée par Sollum Technologies a le potentiel de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la productivité maraîchère des serres commerciales québécoises. À terme, elle pourrait permettre aux Québécois d’avoir accès toute l’année à une variété de fruits et légumes locaux à un prix abordable. Je suis très fier que notre gouvernement finance ce projet de démonstration technologique. Je souhaite de tout cœur que ce projet contribue à l’objectif d’implanter une agriculture d’hiver innovante au Québec en vue de remplacer une partie de nos importations et ainsi améliorer notre balance commerciale. » , de dire Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec

Votre commentaire