Dossier Lait: Pierre Lampron réagit au rapport critique de Charlebois et ses coauteurs.

Les Producteurs laitiers du Canada se sont dits heureux de voir les avantages de la gestion de l’offre reconnus dans le rapport Gestion de l’offre 2.0, même s’il n’est pas d’accord avec le ton de l’analyse, rapporte le Western producer.

«Les auteurs observent que la gestion de l’offre assure des niveaux relativement stables de prix et de production du lait à long terme, protégeant ainsi les Canadiens des fluctuations sauvages observées dans d’autres pays, mais ils font des recommandations théoriques qui sont en contradiction avec l’environnement et les éléments d’approvisionnement existants. gestion », a déclaré le président de DFC/Les Producteurs Laitiers du Canada, Pierre Lampron.

Le rapport, publié par le laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’Université Dalhousie et l’Arrel Food Institute de l’Université de Guelph, et rédigé par Sylvain Charlebois, Jean-Luc Lemieux et Simon Somogyi, a déclaré que les tendances actuelles de l’industrie laitière mèneront à un secteur financièrement paralysé incapable pour concurrencer les importations étrangères et se réduira à une petite population d’agriculteurs rappelle Western Producer, tout comme La Vie agricole le dévoilait en primeur il y a quelques semaines avec le risque d’une perte de 50 % des exploitations laitières du Canada d’ici 2030.

Les producteurs laitiers du Canada contre le rachat des quotas laitiers

Les Producteurs laitiers du Canada pensent que la suggestion des auteurs selon laquelle le gouvernement fédéral rachète des quotas à certains producteurs laitiers serait contre-productive : «Il y a une implication dans le rapport de réduire le niveau de la production nationale, avec un programme de rachat, lorsque les agriculteurs s’efforceront de maintenir et de développer les marchés à un moment où la sécurité alimentaire nationale est encore plus pertinente», a déclaré  M. Lampron.

«Les Canadiens reconnaissent l’importance de l’autosuffisance dans notre production alimentaire. La pandémie a mis en évidence la faiblesse des modèles qui dépendent de manière disproportionnée des produits étrangers. » , dit-il.

Pour Les Producteurs laitiers du Canada : «Contrairement à certains autres secteurs, la stabilité de la gestion de l’offre a en fait favorisé les investissements et l’innovation, comme en témoignent les gains d’efficacité et de durabilité », a déclaré M.Lampron.

Votre commentaire