Découvrons ensemble l’agneau du Québec

Ordre des agronomes du QUébec

Lors de mes différentes sorties à travers le réseau des agriculteurs et agricultrices du Québec, j’ai eu la chance de découvrir ce que représente le marché de l’agneau au Québec.

L’agneau regorge de caractéristiques remarquables, c’est une viande qui deviendra indispensable à tous les groupes d’âge qui recherchent des qualités uniques. C’est une viande riche en protéine et en éléments minéraux en plus de contenir plusieurs vitamines importantes.

Comme c’est une viande que nous mangerons rosée, c’est une viande tendre qui réduit l’effort digestif en plus de permettre l’assimilation de ses nutriments.

Imaginons ensemble ce que représente la production de l’agneau et de ses dérivés.

La production de lait de brebis est en pleine expansion et pensons seulement aux savons, yogourts et crèmes glacées.  En plus de sa valeur nutritionnelle, nous devons penser également à sa toison  un mouton va donner entre 3 à 4 kg de laine non traités, mais rappelons-nous que chaque race de mouton nous donnera une quantité et qualité de laine différente.

Depuis 1981 l’association Ovine (LE0Q) défend les intérêts des éleveurs du Québec. On compte plus de 900 producteurs et un cheptel de plus de 125,000 têtes. Plus de 66000 agneaux sont ainsi transigés développant de nouveaux marchés amenant ainsi les producteurs et productrices vers  des méthodes d’élevage novatrices et développant la mise en marché de leur produit. Il faut voir et vivre l’intérêt des producteurs qui redoublent  d’ingéniosité dans leur façon d’agir, de gérer et d’améliorer le bien-être de leurs animaux et ainsi être fier du cheptel québécois.

Une production portée par les immigrants

Il ne faut pas négliger l’immigration, car ce sont les minorités ethniques qui représentaient au début des années 2000 plus de 38% du marché de consommation.  C’est dans la région de Montréal qui représente près de 66% du marché ( 7% dans la région de Québec et 27% pour le reste du Québec) que le développement s’est d’abord accru. Mais nous remarquerons une hausse de ces pourcentages avec notre immigration soutenue au Canada, car l’agneau fait partie des coutumes alimentaires de plusieurs communautés immigrantes.

Rappelons-nous que 100% des Juifs consomment de l’agneau.  L’agneau a une croissance exceptionnelle de plus de 47% en 20 ans et ce n’est que le début. La recherche de l’agneau léger (70lbs) se fait par les musulmans et l’agneau lourd (100lbs ) par le reste de la population. L’agneau est devenu un plat de découverte culinaire pour impressionner les invités lors d’un repas entre amis, lors de découvertes au restaurant ou lors d’un retour de voyage de l’étranger.

Le goût de la découverte! 

Les nouvelles cuisines, la recherche de nouvelles saveurs, l’engouement des grands chefs pour les nouvelles aventures culinaires, nous ferons découvrir l’agneau et c’est pour ces raisons que l’agneau du Québec se retrouvera dans le nouveau menu des acheteurs québécois.

 

 

Recette d’agneau

Nous pouvons vous conseiller de bien mariner votre viande 12heures à l’avance, ce qui vous donnera le goût et la tendreté recherchée.

Marinade:

Dans un grand bol, vous verserez:

1 tasse d’huile d’olive

1 cuillère de bouillon au boeuf

1 cuillère de saute Worcestershire

3 ou 4 grosses gousses d’ail émincé

1 cuillère de jus de citron

Moi j’y ajoute de l’oignon vert ( optionnel)

Brassez tout ceci et mettre la viande dans un grand sac refermable avec l’ensemble de la marinade.  Réservez au frigo 12 à 18h.

Cuisson:

Dans un plat allant au four, faire revenir votre agneau afin de le colorer. ( L’utilisation de beurre peut donner mauvais goût s’il brûle donc utilisez de l’huile de Canola)

Salez et poivrez et faites revenir avec un peu d’oignon sans brûler ce dernier donc ne le mettre qu’une fois votre morceau de viande retourné

Préchauffer votre four à 350 F au centre du four

Ajoutez dans votre chaudron à la fin de la cuisson, 1/2 tasse de vin

Laissez réduire

Ajoutez 1 tasse de jus de fond de veau

Cuire au four une heure ou plus selon la grosseur du morceau d’agneau.

À la sortie du four, couvrez d’aluminium pour 10 minutes et servez avec la sauce.

.

Votre commentaire