Yoplait en Europe dans les mains de la coopérative Sodiaal

Sodiaal récupère Yoplait en France. General Mills, le géant américain conserve les activités de la marque aux États-Unis et au Canada, où il prévoit de la croissance. General Mills continuera d’opérer d’autres marques en Europe : Haagen Dazs, Géant Vert et Old El Paso selon ce que dévoilait Les Échos ces jours-ci.

Yoplait a connu une croissance de ses ventes de 8 %  cette année après quelques années de déclin. Toutefois General Mills a cédé sa participation majoritaire de 51 % dans Yoplait en Europe au profit de la coopérative Sodiaal.

Sodiaal contrôle déjà 49 % « en échange de la pleine propriété de l’activité canadienne de Yoplait et d’un taux de redevance réduit pour l’utilisation des marques Yoplait et Liberté aux États-Unis et au Canada ». La transaction proposée devrait être conclue d’ici à la fin 2021 après feu vert de la Concurrence peut-on lire dans Les Échos.

On démêle tout cela la semaine prochaine dans une Quotidienne avec l’agroéconomiste français Jean-Marie Séronie.

Sur la photo: Jean-Marie Séronie en compagnie de Yannick Patelli, éditeur de La Vie agricole et Jean Pronovost, président-fondateur de l’Institut Jean-Garon lors du passage de M.Séronie au Québec il y a quelques années.

Votre commentaire