
Plus de 55 partenaires et collaborateurs provenant de secteurs variés (agricoles, communautaires, publics et privés) ont assisté le 19 janvier dernier à la rencontre du bilan de mi-parcours du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Montmagny (PDZA). L’inventaire des initiatives et des projets agroalimentaires réalisés en seulement deux ans a conquis les participants.
Lors de cette journée, la MRC et ses partenaires ont présenté aux invités les nouvelles activités agro (alimentaires, touristiques, agricoles, environnementales) présentent sur le territoire. Au total, ce sont plus de 20 projets tout aussi captivants les uns que les autres qui ont été dévoilés sous le regard attentif et captivé des invités. Comme madame Catherine Boudreault, agente de développement agroalimentaire à la MRC de Montmagny le mentionne : « On ressent la passion qui anime chaque partenaire lorsqu’il nous parle de son projet. » Après deux années d’isolement, l’équipe agro de la MRC voulait promouvoir le travail soutenu de ceux qui ont persévéré dans la concrétisation de leurs projets.
C’était aussi l’occasion de réseauter et de discuter de la suite des projets, de l’implication des acteurs, et de revalider les enjeux qui touchent le secteur de l’agroalimentaire. La révision du PDZA devrait avoir lieu d’ici 2 ans. Entre-temps, la consolidation des projets en cours et la mise en œuvre de nouvelles initiatives se poursuivent.
Adopté en mai 2019 à la suite d’une démarche de consultations innovantes, de forums et d’ateliers sectoriels, le PDZA est réalisé de concert par la MRC et les acteurs du milieu. Il s’appuie sur un état de situation de l’agriculture et propose des pistes d’action en faveur du développement et du dynamisme des activités agricoles et agroalimentaires.