La première ministre française cherche des solutions aux pesticides, «sans affecter les agriculteurs français».

En visite au Salon international de l’agriculture, la première ministre de la France, Élizabeth Borne, a confirmé le lancement d’un plan visant à offrir plus de visibilité aux agriculteurs sur les produits phytosanitaires. La France qui se met sur la ligne européenne va-t-elle assouplir ses réglements ?

Elisabeth Borne a annoncé lundi 27 février « un plan de développement d’alternatives pour les produits phytosanitaires les plus importants », assurant les agriculteurs du soutien de l’Etat et affirmant qu’il n’est pas question de « répéter les erreurs du chlordécone ». « Concrètement, cela signifie chercher à identifier de nouveaux usages, de nouveaux outils et de nouveaux produits pour mieux protéger les récoltes – tout en préservant notre biodiversité », a déclaré la première ministre en visite au Salon international de l’agriculture selon ce que rapporte BFMTV.

Elisabeth Borne a appelé ses ministres de l’agriculture, de la transition écologique et de la recherche à « présenter une nouvelle stratégie nationale » sur les produits phytosanitaires « d’ici l’été ». « Ce nouveau plan Ecophyto 2030 sera construit avec tous les acteurs impliqués, au premier rang desquels les agriculteurs. Ses moyens seront augmentés »….dans le respect du cadre européen a-t-elle souligné.

Votre commentaire