La déconversion pour quitter le bio, ça existe aussi!

Près de 2 300 exploitants auraient quitté l’agriculture bio en 2021 en France. Les retraites sont le premier facteur d’abandon, mais les déconversions économiques pourraient bientôt prendre de l’ampleur selon les dernières études auxquelles La Vie agricole a eu accès.

Si la principale raison pour laquelle on quitte le bio en France c’est bien en cas de retraite : 2300 exploitants bios ont mis un terme à leur production en 2021, c’est aussi pour plusieurs en lien avec des ‘’déconversions’’ c’est-à-dire un retour à l’agriculture traditionnelle.

 

Ces reconversions représentent 4% des 58 720 fermes certifiées bio en France. Mais cela n’empêche pas l’arrivée de nouveaux adeptes du bio : Juste pour 2021, on compte 7 500 nouveaux convertis au bio en France. Selon l’Observatoire national de l’agriculture biologique, le turn-over est beaucoup plus grand dans d’autres secteurs du bio comme la boulangerie.

Pourquoi arrêter le bio ?

Certaines enquêtes régionales donc localisées expliquent cela en premier lieu par des « cessations d’activité » en lien avec des départs en retraite, mais en second lieu vient le retour au conventionnel qui est second motif d’arrêt visible.

Pour le secteur céréalier, selon les études, c’est souvent la difficulté à augmenter les rendements qui cause le retour au conventionnel et pour les maraîchers, bien souvent l’envahissement des mauvaises herbes.

Dans le secteur du lait, certains experts voient venir des abandons économiques pour cause de mauvais rendements.

 

Votre commentaire