La France en désordre à cause des mégabassines

Alors que La Vie agricole vient de finaliser une mission fort instructive sur la filière du blé au centre de la France, les manifestations déjà intenses au cœur de Paris et des grands centres-villes étaient symboliques en région, mais là elles prennent de l’ampleur aussi en milieu rural à cause des réserves d’eau pour la culture des champs, appelées les mégabassines.

Ces mégabassines sont des réserves d’eau que les agriculteurs construisent pour pouvoir continuer à cultiver malgré les sécheresses.  En France, il y a 130 mégabassines qui ont déjà été construites, surtout en Poitou-Charentes qui est une région agricole avec de plus en plus de sécheresse et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où il y a besoin d’alimenter les canons à neige l’hiver.

Samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, sur le chantier d’une mégabassine, la manifestation a viré au chaos : des dizaines de milliers de manifestants ont affronté les policiers et gendarmes qui étaient environ 3000 sur l’opération. Dans cette région les agriculteurs disent qu’il leur faudra de l’eau et des bassines, sous peine de ne pas pouvoir alimenter la population.

De leur côté les écologistes craignent que cela assèche encore plus les nappes phréatiques montent au créneau et les producteurs de petite taille quant à eux craignent de ne pas plus avoir d’eau une fois les nappes pompées. La guerre de l’eau et la guerre des cultures semblent bien amorcées. Avec leur slogan ‘’ Bassines non merci’’, la confédération paysanne est à la manœuvre.

 

 

 

Votre commentaire