L’UPA attristée par la fermeture d’Olymel à Vallée-Jonction

L’Union des producteurs agricoles (UPA) qualifie de triste nouvelle la fermeture des installations d’Olymel à Vallée-Jonction et demande au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) un diagnostic neutre et indépendant sur la situation dans l’industrie porcine selon le communiqué qu’elle vient de produire.

Pour Martin Caron, une décision à l’opposé des sacrifices des éleveurs

« Les éleveurs de porcs de la province sont parmi les plus performants sur la planète et ont fait preuve d’une résilience exemplaire dans des circonstances exceptionnellement difficiles ces dernières années. Ils ont aussi répondu fièrement aux appels répétés à l’adoption de pratiques toujours plus durables et à la conquête des marchés mondiaux. L’annonce d’aujourd’hui est à l’opposé des efforts, des investissements et des sacrifices des éleveurs. Ces derniers méritent mieux, point à la ligne », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

«Compte tenu de la tournure des événements et de l’ampleur des enjeux, l’UPA considère que le MAPAQ et le gouvernement du Québec doivent élargir leur implication dans ce dossier et faire la lumière pleine et entière sur la situation dans cette filière, au bénéfice de tous les intervenants du milieu et du grand public», précise l’UPA.

Le ministre Lamontagne assure que des nouvelles viendront pour assurer la pérennité du secteur

Le ministre André Lamontagne de son côté vient de déclarer sur Twitter :

« Aujourd’hui, nous sommes avec les travailleurs d’Olymel. La filière porcine fait face à un contexte difficile; l’annonce s’inscrit dans une restructuration complexe. Prochainement, des nouvelles viendront assurer la pérennité du secteur. Beaucoup de rencontres ont eu lieu pour coordonner la suite».

 

 

Votre commentaire