L’Ordre des chimistes proche de la vision gouvernementale

L’Ordre des chimistes du Québec dont le rôle est d’encadrer l’exercice de la chimie au Québec s’est exprimé sur le projet omnibus réglementaire 2023 modifiant 24 règlements dans le domaine de l’environnement. L’Ordre des chimistes est globalement favorable à celui-ci.

L’Ordre accueille favorablement l’interdiction d’épandages agricoles de biosolides importés de l’extérieur du Canada, qui selon eux, permettra de limiter les risques de contamination potentielle des terres cultivées par des contaminants d’intérêt émergent. L’Ordre dit aussi joindre sa voix à celle de l’Ordre des agronomes du Québec, pour rappeler l’importance, pour l’ensemble de la filière, de poursuivre la surveillance des contaminants d’intérêt émergent et de faire évoluer rapidement leur encadrement selon les plus récents développements scientifiques notamment sur les substances perfluoroalkyllées et polyfluoralkylées ( PFAS ). Il recommande ainsi que le gouvernement interdise l’épandage agricole de biosolides provenant d’un ouvrage d’assainissement des eaux usées importées de l’extérieur du Canada.

La chimie est partout, rappelle L’Ordre, dans l’eau, dans l’aire, dans les aliments, dans l’environnement, dans les médicaments, dans les cosmétiques, dans les matériaux, dans l’électronique, dans l’énergie, etc. La pertinence de l’encadrement rigoureux de la profession est évidente dès qu’on prend conscience de son existence, écrit-il dans son rapport.

Sur la photo :Michel Alsayegh, chimiste,Président de l’Ordre

Votre commentaire