Dossier Porc : Olymel répond aux questions de La Vie agricole

 Dossier PORC : Alors que cela fait 15 mois que les parties sont en négociation, dont les sept derniers sous l’égide du conciliateur Raymond Bachand, les Éleveurs de porcs et les acheteurs de porcs sont parvenus à une entente la semaine passée. Suite à cela, nous avons posé quelques questions à Olymel et aux Éleveurs de porcs du Québec. Voici les réponses d’Olymel : Les Éleveurs de porcs du Québec se sont engagés aussi à répondre, nous attendons sous peu leur lecture de la situation.

 

1-LVA : Nous comprenons que les cochons seront payés 12,50$ moins cher, mais qu’il y aura une compensation ASRA, est-ce le cas pour tous les porcs (Coop, Québec, etc.) puisque déjà il semble que le porc bio ait une entente particulière ? Y aura-t-il des ententes secrètes?

Olymel : «La formule de prix est inscrite à l’entente entre les parties qui devra être homologuée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Il en est de même des ententes d’écoulement des porcs en surplus et de l’entente pour porcs de niche.»

2-LVA : En compensation de la perte de 12,50$, entente est prise pour un retour de 50% sur les profits : est-ce que le 50% prévoit le remboursement dans un premier temps de l’ASRA, par exemple si le profit est de 30$ par porc, est-ce que le 12,50$ reviendra à l’État et donc seulement 2,50$ aux producteurs?

Olymel : «La formule relativement au complément de prix devra être homologuée par la Régie et fera partie intégrante de la convention. Ces sommes seront versées aux Éleveurs de porcs.»

3-LVA : Lorsque l’on parle d’un retour sur 50% des profits, doit-on comprendre que les abattoirs se retournent en partie de l’argent à eux-mêmes puisqu’ils contrôlent près de 80% des cochons au Québec?

Olymel : «La convention de mise en marché s’applique également à tous les acheteurs et à tous les producteurs. Le plan conjoint vise tous les producteurs.»

4-LVA : Qui déterminera les profits? Lorsque l’on parle de transparence, est-ce à dire que les abattoirs ouvriront leurs livres comptables pour un contrôle gouvernemental dans le cadre du versement de l’ASRA?

Olymel : «L’entente prévoit les modalités de calcul et de vérification.»

5-LVA : Est-ce que la convention qui fait état d’entente entre producteurs et acheteurs concerne TOUS les acheteurs aussi au-delà d’Olymel?

Olymel : «La convention de mise en marché s’applique à tous les acheteurs.»

6-LVA : Concernant la prolongation de l’abattoir de Vallée-Jonction, du 22 décembre au 14 janvier, doit-on comprendre que la fermeture est toutefois actée pour début 2024 ?

Olymel : «La date de fermeture demeure le 22 décembre 2023.»

7-LVA : Concernant l’abattage qui doit être réduit selon les dires mêmes du premier ministre, sait-on dans le cadre de l’entente actuelle si la répartition dans l’abattage se fera tiers/tiers/tiers entre les porcs de proximité, sous contrat ou intégrés ?

Olymel : «Les modalités de réduction seront prévues par le règlement sur la production et la mise en marché des porcs.»

8-LVA : La Vie agricole a visité en 2021 au Témiscamingue les fermes Boréales : de très belles installations qui permettaient à plus de 2000 truies de mettre à bas près de 30 porcelets par année. Les installations sont-elles encore à pleine capacité ou quel est le rythme de ralentissement prévu ?

Olymel : «Aucun changement n’est prévu dans ces installations pour l’instant.»

9-LVA : Dans le cadre de la nouvelle convention qu’elles seront les conditions pour entrer dans la production porcine : est-il prévu un système de droit de produire ou de quotas et si oui sont-ils attachés aux sites actuels ou aux compagnies?

Olymel : «Les modalités seront prévues par le règlement sur la production et la mise en marché des porcs.»

10-LVA : Quel système est-il mis en place pour garantir le maintien de la ferme familiale dans le secteur porcin?

Olymel : «Les modalités seront prévues par le règlement sur la production et la mise en marché des porcs.»

Votre commentaire