Trêve des médias pour Cécilien Berthiaume

Le producteur de porcs, Cécilien Berthiaume, qui a défrayé la chronique, depuis la crise du porc au Québec, par sa lettre d’opinion dans laquelle il ironisait sur la connivence avec les intégrateurs du président des Éleveurs de Porcs du Québec, David Duval (remplacé le 9 juin dernier), a subitement décidé de se mettre en retrait des médias, du moins jusqu’au 19 juin prochain, date à laquelle il aura des rencontres avec Les Éleveurs de porcs du Québec, nous a-t-il dit!

Lors de l’assemblée générale des Éleveurs de Porcs du Québec qui se tenaient les 8 et 9 juin derniers au Château Laurier à Québec, La Vie agricole a rencontré Cécilien Berthiaume qui nous a confié ne plus parler aux médias jusqu’à nouvel ordre. Que se trame-t-il ? D’autant que le 7 juin il nous écrivait : « J’aimerais discuter avec toi. Je crois que les Éleveurs ont intentionnellement coupé le support aux abattoirs le 31 janvier 2023.»

Dans le couloir de l’hôtel qui accueille l’assemblée générale des Éleveurs de porcs, il est plus fuyant : «Ouais je voulais te parler d’un truc par rapport à ça, mais après avoir parlé avec des gens de l’UPA, on m’a dit touche pas à ça pour l’instant». Il nous confie qu’il juge toutefois que sa sortie médiatique a été payante pour faire avancer le débat.

En fin de matinée le 9 juin pendant la période de questions, il va au micro et a rappelle que dans la situation actuelle les avocats ne sont pas toujours la bonne solution et qu’il espère de l’ouverture de la part de la fédération. On se rappellera que dans un article de La Terre de chez nous, Les Éleveurs de porcs avaient dit vouloir envoyer leurs avocats à la Régie des marchés pour contrer le projet de Cécilien Berthiaume qui a leurs yeux risquait de nuire au plan conjoint.

 

Votre commentaire