LE BLÉ RAISONNÉ… DE LA TERRE DU QUÉBEC À LA TABLE !

(LVA) LES CÉRÉALIERS DU QUÉBEC ONT DÉPOSÉ UN PROJET DE LABEL ÉCORESPONSABLE AU MAPAQ. L’INSTITUT JEAN-GARON Y SOUSCRIT PLEINEMENT : VOICI L’INTRODUCTION ÉCRITE PAR LES COPRÉSIDENTS DE L’INSTITUT JEAN-GARON À LA DÉMARCHE DES CÉRÉALIERS DU QUÉBEC POUR UNE AGRICULTURE ÉCORESPONSABLE

 

Longtemps, on a cru que la terre du Québec ne pouvait pas produire de céréales d’une qualité comparable à celles de l’Ouest, surtout pas du blé pour consommation humaine.  Avec leur blé raisonné, les Céréaliers du Québec font la preuve du contraire.

Non seulement ce blé québécois est à la base d’une filière complète, de la terre à la table, mais il s’inscrit aussi en lettres majuscules dans la démarche du Québec vers une agriculture écoresponsable et une plus grande autonomie alimentaire.

Respect du sol et de la biodiversité, usage limité des pesticides, mise en valeur de terres sous-utilisées, liberté d’organisation des producteurs, ce sont là autant de valeurs défendues par les Céréaliers du Québec grâce à leur promotion du blé raisonné. L’Institut Jean-Garon y souscrit pleinement.

C’est pourquoi nous ne pouvons que soutenir la démarche des Céréaliers du Québec pour l’obtention d’un label distinctif pour le blé raisonné d’origine québécoise.  Au moment où s’amorce une campagne de promotion grand public de cet aliment de haute qualité, authentiquement québécois, ce label serait un outil de plus pour atteindre les objectifs visés en même temps qu’une reconnaissance du travail remarquable accompli par les Céréaliers du Québec depuis plusieurs années.

Michel Saint-Pierre et Guy Debailleul, co-présidents de l’Institut Jean-Garon

 

Votre commentaire