Les 21 et 22 octobre prochains, découvrez les coulisses de la production de cidre au Québec.

Les Producteurs de cidre du Québec sont de retour cette année avec une 3e édition des plus juteuses de La Grande Presse! Cet événement, ayant connu un franc succès lors de sa dernière édition, se déroulera les 21 et 22 octobre prochains, dans une cidrerie du Québec près de chez vous!

Organisé par l’association des Producteurs de cidre du Québec, La Grande Presse permet de célébrer le temps de la presse tout en découvrant l’envers du décor de la production de cidre se déroulant au sein d’une vingtaine de cidreries réparties dans six régions emblématiques de la production cidricole au Québec: Montérégie, Basses-Laurentides, Estrie, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Charlevoix. « La Grande Presse offre une opportunité unique de rencontrer les cidriculteurs sur le terrain et de plonger dans les coulisses de la production de cidre. C’est l’occasion parfaite de découvrir les secrets de ce métier passionnant et de déguster des cidres exceptionnels, le tout sur leur lieu de production. C’est « pomme-êlant », il s’agit du rendez-vous automnal à ne pas manquer pour tous les amateurs de cidre au Québec! » indique Marc-Antoine Lasnier, président de l’association.

Une programmation unique et variée
Lors de cette fin de semaine, les visiteurs auront la chance de plonger dans l’univers pétillant du cidre et de venir à la rencontre des producteurs sur place pour non seulement déguster leurs produits, mais aussi pour en apprendre davantage sur les procédés de production et profiter des installations sur place entre amis ou en famille.

Une foule d’activités qui vous donneront soif de cidre :
Visites des installations : Les visiteurs pourront passer du bon temps en explorant les installations et en découvrant l’art de la production de cidre lors de visites exclusives dans la majeure partie des cidreries participantes. Visite du verger, de la salle
d’embouteillage et du chai – les portes ouvertes de La Grande Presse feront des heureux!

Démonstration de presse des pommes :

Que serait La Grande Presse sans la fameuse présentation en direct des diverses techniques de presse? En plus d’être aux premières loges lors de la production de jus fraîchement pressé, les visiteurs profiteront également de l’enivrante odeur des pommes du verger.

Vente de jus pour fabrication de cidre maison :

Activité chouchou de La Grande Presse, la vente de jus pour la fabrication de cidre maison sera offerte sur place dans plus d’une dizaine de cidreries. Pour cette occasion, les amateurs sont invités à apporter et remplir leurs cruches des variétés de jus disponibles dans chaque cidrerie participante.

Dégustations commentées :

Plusieurs cidreries participantes célébreront leurs créations cidricoles à travers des dégustations commentées. Au menu, des cidres délicieux à vous en faire tomber dans les pommes!
Activités et conférences :

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’univers du cidre? Un verre à la main, assister à une conférence sur la production de cidre offerts par certaines cidreries au cours de ce week-end de découverte. De nombreuses activités
seront également disponibles pour les petits et les grands. En effet, même les tout-petits,
hauts comme 3 pommes, seront les bienvenus!

Pour connaître la liste des activités proposées dans chacune des cidreries, référez-vous
au site Web officiel de l’événement lagrandepresse.com pour accéder à la programmation complète qui sera en ligne dès le 2 octobre prochain. Certaines activités pourraient nécessiter une réservation et d’autres sont offertes selon un horaire restreint.

Concours La Grande Presse 2023
Cette année, un heureux passionné de cidre aura la chance de remporter un magnifique prix à récupérer lors de l’événement. Ce fameux prix offert par l’Atelier du Vin, comprend un ensemble de démarrage pour la fabrication de cidre maison, 23 litres de jus de pomme fraîchement pressé et le livre « Du pommier au cidre » de Claude Jolicoeur. Les personnes souhaitant participer auront du 2 au 18 octobre 2023 pour s’inscrire via le site web officiel.

Votre commentaire