Des panneaux à l’envers pour exprimer la colère des agriculteurs

Si vous trouvez que le syndicat agricole est un peu plan-plan au Québec, ailleurs dans le monde des actions se mettent en place pour protester contre les actions des décideurs qui de jour en jour limitent les agriculteurs dans leur développement. Des producteurs soutenus par leur syndicat renversent des panneaux à l’entrée des villes.

Les syndicats d’agriculteurs  en France retournent des panneaux de noms de communes pour montrer leur mécontentement sur plein de sujets touchant leur secteur. Ils estiment «qu’on marche sur la tête» d’où le symbole du panneau renversé. Le gouvernement va dans tous les sens en agriculture, un peu comme une poule pas de tête et les producteurs disent c’est assez!

La FNSEA, principal syndicat agricole outre-mer ( équivalent de l’UPA ici ) soutient ce mécontentement. Ils dénoncent les jachères imposées qui menacent la sécurité alimentaire, les accords commerciaux qui importent des produits ne respectant pas les normes du pays ce qui déstabilise le marché! Ils dénoncent la taxation abusive sur les exploitations en lien avec l’environnement, etc.

La population est ainsi sensibilisée à l’importance de l’agriculture dans nos vies. Certains maires de France acceptent même de garder les panneaux renversés pour éveiller les esprits. « On a besoin d’eux, on vit et on mange grâce à leur travail», confiait à BFMTV Stéphane Triquart, maire du village de Mussidan en Dordogne.

 

Votre commentaire