Agropur fait le ménage : Pourquoi?

La coopérative laitière québécoise a licencié 13 cadres et employés de son administration mi-novembre à son siège social de Saint-Hubert selon une nouvelle du Journal de Montréal. Une de nos sources nous apprenait la semaine passée le départ «en retraite» de son vice-président principal aux affaires institutionnelles et aux communications, Dominique Benoit. Pourtant les ventes d’Agropur ne sont pas en berne avec 8,5 milliards de dollars, en hausse de 1,2 milliard de dollars, ou 16,5%, par rapport à l’an passé.

Le contexte économique est déclaré par la coopérative laitière comme le responsable du départ de la dizaine de départs. Il reste que le nombre de mises à pied reste minimaliste au regard du nombre d’employés total : 5400 au Canada et 7350 en incluant les États-Unis. On peut s’interroger s’il s’agit bien d’une décision économique ou politique.

On se rappellera que l’image corporative d’Agropur a été écornée par la création artistique de Justine Laramée, Run de lait, dans laquelle il est clairement établi un rôle d’Agropur dans l’importation de lait diafiltré au Canada.

La Vie agricole en partie inspiratrice de ce docu-théâtre avait demandé en mars 2022 à Mylène Dupéré, vice-présidente aux Communications corporatives d’Agropur de donner sa version de la situation, elle nous avait répondu: «Comme vous le savez, nous sommes heureux d’avoir participé au processus de création de cette pièce grâce à plusieurs discussions que nous avons eues avec les auteurs.  Nous apprécions votre offre, cependant nous ne prévoyons pas émettre de commentaire public au sujet du docu-théâtre Run de lait».

Le majestueux siège social construit au coût de 100 millions de dollars est quant à lui encore en partie à louer.

 

Votre commentaire