Renforcer l’industrie des légumineuses

Le gouvernement du Canada a annoncé le 9 février dernier à Winnipeg au Manitoba, un financement pour renforcer l’industrie des légumineuses et atténuer les changements climatiques

Le Canada est le plus grand exportateur de légumineuses au monde, expédiant une quantité importante de pois secs, de lentilles, de haricots et de pois chiches dans plus de 120 pays chaque année. Cela fait de l’industrie des légumineuses un moteur clé de l’économie canadienne. Afin de renforcer davantage l’industrie canadienne des légumineuses, Ben Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud, a annoncé, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’octroi d’une contribution pouvant aller jusqu’à 11 017 979 $ à Pulse Canada.

Ce financement est accordé dans le cadre du volet Grappes du programme Agri-science du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Grâce à la recherche, la grappe aidera à relever les défis en matière de production afin de réduire la consommation d’engrais azotés dans les rotations de cultures, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la séquestration du carbone, de diminuer les risques de maladie et d’augmenter les profits des agriculteurs. Parmi les résultats attendus de la recherche de la grappe, notons les suivants :

  • Appuyer les objectifs climatiques du gouvernement du Canada pour 2030 et 2050 en élaborant de nouvelles pratiques de gestion pour réduire les applications d’engrais ou de fongicides.
  • Contribuer à un avenir durable et rentable pour les producteurs de légumineuses en développant de nouvelles variétés pour améliorer l’efficacité de la production, le rendement en protéines et la rentabilité.
  • Aider l’industrie à atteindre les objectifs associés au développement de variétés de légumineuses résistantes aux maladies et aux stress environnementaux.

Agriculture et Agroalimentaire Canada a établi un partenariat avec Développement économique Canada pour les Prairies ainsi que d’autres ministères afin de soutenir l’économie verte dans les Prairies. L’investissement annoncé est présenté comme un exemple de l’engagement à appuyer les entreprises et les collectivités dans les provinces des Prairies et à saisir de nouvelles occasions de faire croître de façon durable l’économie concurrentielle du Canada à l’échelle mondiale.

« Les producteurs canadiens de légumineuses sont d’une importance vitale pour notre économie. Cet investissement permettra de réunir les plus grands experts de la culture de légumineuses et de la recherche des Prairies afin d’accroître la compétitivité et la durabilité du secteur pour les générations à venir. », de dire Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Votre commentaire