Le Renaud-Cyr entre honneur et bonheur

La relance du Renaud-Cyr a permis ce soir le 18 mars d’honorer de grandes figures du monde de la gastronomie du Québec, des chefs qui se démarquent par leur cuisine et leur passion, mais aussi de donner du bonheur à 80 personnes venues se délecter d’un menu de prestige au cercle de la Garnison de Québec.

Si le tartare de magret de canard et foie gras de la Maison Hudson, noisette et parmesan a très bien initié la soirée que dire du dessert élaboré par le chef pâtissier du Fairmont Le Château Frontenac, Joël Lahon, qui a émoustillé nos papilles avec son biscuit moelleux au chocolat, chantilly caramel érable, crémeux de champignons lactaires de Chapeau les bois, gâteau siphon noisettes et gel de lactaire.

Du beau monde

De nombreuses personnalités étaient présentes : la femme de Renaud Cyr, Lorraine Gosselin; l’inégalable Sœur Angèle; l’auteure et journaliste, Hélène Raymond; le porte-parole de l’Institut Jean-Garon et ancien chef de cabinet de Jean Garon, Simon Bégin; le coprésident de l’Institut Jean-Garon et ancien sous-ministre au MAPAQ, Michel Saint-Pierre; le chef propriétaire du Saint-Amour, Jean-Luc Boulay, le tout nouveau directeur général du Fairmont Le Château Frontenac, Jean-François Vary, Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, etc.

«Mettre l’accent sur les caractéristiques régionales», le plus important pour Renaud-Cyr

Lors de la présentation de la soirée, il a été rappelé que pour Renaud Cyr l’important était « de mettre l’accent sur les caractéristiques régionales de chaque coin du pays.»

Comme on nous l’a rappelé, quand les autres étaient dans l’élaboration d’une cuisine avec des kiwis, lui était déjà dans la valorisation de l’érable et de l’esturgeon!

La cuisine est une forme d’expression comme la langue que l’on parle et Renaud Cyr l’a parlée.

Souligner des carrières

Parmi les prix remis, notons l’hommage à Jean-Paul Grappe, connu pour avoir piloté des établissements réputés, mais aussi comme propriétaires de restaurants et enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ou pour ses livres qui mettent en valeur le gibier, les petits fruits et les recettes traditionnelles.

Éric Archambault, a été souligné pour son parcours qui lui aura permis entre autres choses de faire connaître la cuisine québécoise à des étudiants en Finlande et ses réussites que ce soit dans ses réalisations actuelles au Parc du Mont-Saint-Mathieu ou réalisations passées à l’Hôtel de la Plage de Notre-Dame-du-Portage ou à La Tanière de Québec.

La soirée a aussi permis de souligner le travail de Jean-François Pelchat, vinaigrier et sommelier et son établissement La Villa vinaigres & jardins où il explore l’ élaboration naturelle du vinaigre.

Les chefs à l’honneur, le député ému

Les chefs qui se sont vus remettre le Renaud Cyr en 2024 sont Kim Côté et Sébastien Laframboise. Ils n’ont pu être départagés tant leurs dossiers étaient d’une grande qualité nous a confié Frédéric Cyr, l’un des instigateurs de cette relance du Renaud-Cyr.

Kim Côté, amoureux de la terre et de ses richesses développe son restaurant Côté Est dans le presbytère de Kamouraska et s’est entre autres fait connaître pour son fameux Burger Phoque Bardot.

Sébastien Laframboise cumule une riche expérience dans des établissements reconnus pour l’excellence de leur table à Québec que ce soit le Château Bonne-Entente, le Bistro B ou le Saint-Amour. Adepte d’aliments locaux et des saveurs distinctives du Québec, il propose au restaurant de l’Assemblée nationale, Le parlementaire, une cuisine réfléchie et des menus audacieux en respect des traditions culinaires.

Ce qui a fait dire à Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud : « Le Manoir des Érables avec la famille Cyr, le parlement honoré avec  Sébastien Laframboise et Kim Côté de Kamouraska, je me sens au cœur de ce qui se passe ce soir. Je suis très ému».

Sur la photo : Jean-Paul Grappe et Frédéric Cyr

Votre commentaire