La Vie agricole au cœur du 80e du débarquement en Normandie

La Vie agricole toujours surprenante est au cœur de l’actualité. Nous nous sommes rendus cette semaine en France pour couvrir les évènements en lien avec le débarquement dont c’est le 80e anniversaire. Il s’agit d’un évènement planétaire et La Vie agricole y était ! Avant de nous rendre sur les plages normandes dès le 1er juin, nous nous sommes arrêtés dans le sud de la France à la rencontre de producteurs avec qui nous avons échangé sur la situation de l’agriculture en temps de guerre, ce qui donnera lieu à des sujets dans les émissions ZONE AGRICOLE à MAtv cet automne.

Pour ce qui est des célébrations du D.DAY, c’est avec énormément d’émotion que nous avons couvert une multitude d’activités : Honorer les sauveurs de l’Europe, de la démocratie et de la liberté en 1944 est un devoir pour tous. Comme média, nous avons le devoir de faire témoigner et de transmettre les valeurs de la démocratie et de la liberté.

En ces temps incertains sur le plan géopolitique, il est encore plus impératif de rappeler que des milliers de jeunes hommes sont morts sur les plages normandes pour nous offrir le monde libre dans lequel nous évoluons aujourd’hui.

Comment ne pas avoir la chair de poule lorsque l’on visite les cimetières  canadien à Bény s/mer ou américain à Colleville s/mer ? Comment ne pas trembler d’émotion lorsqu’on a le privilège d’échanger avec des vétérans comme nous l’avons fait avec Léopold Thibault, 104 ans cette année, alors que tout en rappelant l’horreur de la guerre qu’il faudrait éviter dans le monde, il nous confie que si cela était à refaire, il le referait pour sauver le monde libre.

La Vie agricole est toujours au cœur des grands évènements : en 2014 aux Jeux Équestres Mondiaux déjà en Normandie, en 2018 au G7 dans  Charlevoix au Québec, en 2024 La Vie agricole est au cœur du dispositif pour commémorer le débarquement de 1944 sur accréditation du gouvernement fédéral canadien.

La Vie agricole s’interroge sur l’agriculture en temps de guerre dans les années 40, questionne sur les enjeux géopolitiques qui auront des impacts à court et moyen termes sur les récoltes en Europe, les traités économiques internationaux et les défis d’autosuffisance alimentaire dans le monde occidental.

Suivez-nous sur www.lavieagricole.com, ou dans les émissions ZONE AGRICOLE sur MAtv.

BV : Gabriel Attal, premier ministre de la France; Justin Trudeau, premier ministre du Canada et le prince de Galles, William sur la plage de Juno Beach en l’honneur des sacrifices canadien.

Votre commentaire