Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour une 11e année consécutive!

Venez à la rencontre de quatre chefs remarquables de la région qui seront les têtes d’affiche de notre soirée gastronomique et découvrez notre programmation des plus alléchantes.

Jeudi 6 juin, les portes de la 11e édition du festival gourmand “Sherbrooke T’en Bouche un Coin” s’ouvriront de 17 h à 22 h. Étalé du jeudi 4 au dimanche 9 juin au marché de la gare, cet événement met en avant la région des Cantons-de-l’Est, réputée pour être l’une des meilleures destinations gastronomiques du Québec. Cette année, le festival, qui bénéficie d’une renommée provinciale, adopte le thème « Plus gourmand que jamais », posant un défi particulier par rapport aux éditions précédentes.

Cérémonie d’ouverture et dégustations

Les amateurs de gastronomie et d’agronomie ne doivent pas manquer cet événement exceptionnel, qui met en lumière le savoir-faire et les produits du terroir. Des boissons fournies par la SAQ aux fruits de mer, en passant par des plats de résistance, le festival saura satisfaire les palais les plus exigeants.

Au marché de la gare, des tentes blanches abritent chaque exposant, prêt à accueillir les visiteurs curieux de découvrir leurs produits.

Le festival débutera par une présentation de Pauline Larouche, l’organisatrice de l’événement, pour remercier les invités et les partenaires. « La richesse de notre région, c’est notre terroir, et Sherbrooke T’en Bouche un Coin le met en valeur de belle façon », déclare-t-elle avec fierté.

Ensuite, les festivaliers ayant réservé une dégustation de vin se dirigeront vers le préau au début des tentes. Ils seront accueillis Joanie Métivier, sommelière et Vincent Levasseur, chef exécutif du restaurant Le Riverain du Ripplecove Hôtel et Spa pour une dégustation de vin blanc. « Nous avons l’habitude de boire du vin blanc avec du poisson ou du rouge avec de la viande, mais il y a des paramètres à prendre en compte comme la sauce et les accompagnements. Je vais vous donner des astuces pour sublimer vos plats », explique Joanie Métivier.

Rencontre avec les chefs et artisans locaux

Ainsi, le service commence avec chaque vin accompagné d’un plat préparé sous les yeux des convives par le chef. Dans une ambiance conviviale et curieuse, les vins s’enchaînent. Après cela, les amateurs de vin pourront faire un tour des stands, où vingt-cinq petits chapiteaux de dégustation permettront de rencontrer des chefs, des producteurs et des transformateurs qui présenteront leurs créations : burger, brochette, bière, vin, cidre, boulangerie. Des amuse-gueules seront conçus par les chefs qui choisissent de travailler les produits d’ici pour leur qualité, leur singularité et leur fraîcheur.

Certains privilégiés auront la chance de déguster un festin gastronomique préparé par Caroline McCann. Diplômée de l’ITHQ et ancienne chef exécutive à la Délégation du Québec à New York, la chef a brillé dans de nombreux restaurants à travers le Canada. Au menu : trois services de deux bouchées chacun, des pétoncles au tataki de bœuf, la chef régionale saura surprendre ses convives. Tous seront unanimes sur la qualité du service et des plats.

Après ces repas merveilleux, une chanteuse et ses musiciens monteront sur une scène en plein air, près de l’eau. Une ambiance guinguette s’installera, et chaque festivalier repartira avec son lot de tickets pour déguster des plats plus extraordinaires les uns que les autres.

Ainsi se termine la première soirée du festival “Sherbrooke T’en Bouche un Coin”. Le festival se poursuit encore trois jours, avec des activités encore plus intéressantes les unes que les autres.

Votre commentaire