Les bovins de race Canadienne, sauvés in extremis en 1999

Marc Dion, ancien sous-ministre au MAPAQ

Les premiers colons de la Nouvelle-France importèrent des bovins de races Bretonne et Normande. Avec les décennies, le métissage des animaux donna naissance à la seule nouvelle race bovine développée en Amérique du Nord, la Canadienne.

Au XIXe siècle, la Canadienne connait un grand succès, on parle de trois cent mille sujets. L’arrivée massive de la Holstein et les croisements avec d’autres races lui firent une grande compétition. Risquant la disparition, elle a été sauvée in extrémis. Le 15 décembre 1999, l’Assemblée nationale désigna la Canadienne comme une race patrimoniale du Québec.

Aujourd’hui, le lait gras et protéiné de cette vache lui attribue de belles qualités fromagères. Le “Fromage de vaches de race Canadienne” est une appellation de spécificité officiellement reconnue.

La Fromagerie du Pied-de-vent des Îles-de-la-Madeleine produit des fromages avec du lait de vaches canadiennes.

Précision de dernière minute : (LVA) Depuis quelques mois La laiterie de Charlevoix ne produit plus de fromages avec du lait de vache canadienne en raison de la complexité du cahier de charges selon les dires de la laiterie

Votre commentaire