Pierre-Karl Péladeau met des freins aux monopoles

Pierre-Karl Péladeau (PKP) se démarque par sa personnalité et la puissance de son groupe de presse. Il est souvent le pionnier dans le monde médiatique. Rappelez-vous l’implantation de la formule de la chronique dans les quotidiens, formule que tout le monde a copié, c’est lui. Le multi-plateformes, c’est lui. PKP est un génie visionnaire du monde des médias qui voit dans le monopole une entrave à la liberté d’expression. Un homme qui a su créer un écosystème médiatique des plus efficaces.

PKP est opposé aux monopoles, notamment ceux contrôlés par Bell et RDS. Face à cela il combat devant le CRTC et prend des risques financiers. C’est audacieux. La bataille est difficile et coûte cher. Mais la conviction vaut beaucoup plus. On en sait aussi quelque chose à notre niveau à La Vie agricole. Les monopoles dans les médias comme ailleurs, que ce soit la SAQ ou l’UPA, même s’ils rendent des services aux citoyens ou à leurs membres, ne sont jamais transparents et complètement dédiés à autrui.

Au-delà de la bataille des réseaux sportifs, Pierre-Karl Péladeau, a accusé Bell de maintenir son monopole par tous les moyens possibles, notamment dans le domaine de la distribution de la fibre optique ce qui nuit à la filiale de Quebecor, Vidéotron. Il a fait des représentations devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le CRTC lui a donné raison et a imposé à Bell et Telus de fournir un accès à leurs réseaux de fibre optique à leurs concurrents dans un délai de six mois.

PKP continue le combat à la radio.

PKP vient d’annoncer son intention de briser le monopole du 98,5 FM, une station appartenant à Cogeco, en introduisant le contenu de Qub Radio sur les ondes du 99,5 FM, propriété de Leclerc Communication. Belle stratégie que de négocier ses contenus sans être propriétaire de radios alors que le CRTC lui mettait des limites dans ses choix de plateformes d’expression pour ses médias.

Rappelons que le CRTC ne voulait pas que Pierre-Karl Péladeau détienne un réseau télé, écrit et radiophonique. Avec le départ d’Arcand au 98,5 FM, le timing est parfait pour lancer un nouveau duel radiophonique entre Lagacé dans le siège d’Arcand et Mario Dumont, la vedette du groupe Quebecor sur les ondes de 99,5 FM.

Si l’ambition finale de PKP est de ramener les Nordiques à Québec, on peut voir dans son développement médiatique des petits cailloux qui font le chemin qui mènera peut-être à son rêve pour combler ses ambitions.

 

 

Votre commentaire