Pour les PGQ pas de défi immédiat avec la grève du transport

La Vie agricole a posé quelques questions aux Producteurs de grains sur la situation des récoltes en grande culture au Québec cet été et sur la grève des transports

La Vie agricole (LVA)  :  Quelle est la situation dans les champs en termes de culture cet été (Maïs, Soya, Blé) ?

Les Producteurs de Grains du Québec ( PGQ ) : «L’état actuel du maïs est au-dessus de la moyenne (disons des cinq dernières années), mais la tempête Debby a laissé des traces alors que plusieurs champs ont été inondés et certains lessivés. Beaucoup de feuilles jaunies à la base des plants de maïs. Pour le soya, l’état est « bon » et meilleur que la moyenne cinq ans et bien meilleur que l’an dernier à pareille date. On note des observations de pourriture sclérotique à certains endroits. Les maladies sont à surveiller. L’état du blé de printemps est entre « correct » et « bon », mais ça varie énormément d’une région à l’autre. »

LVA :  Quel est l’Impact météo sur les cultures au cours de l’été qui a été de canicule à pluie diluvienne ?

PGQ : «Pour l’instant, les producteurs évaluent que l’état actuel du maïs est au-dessus de la moyenne (disons des cinq dernières années), mais la tempête Debby a laissé des traces alors que plusieurs champs ont été inondés et certains lessivés. Beaucoup de feuilles jaunies à la base des plants de maïs. »

LVA : Quel est l’Impact avec l’arrêt du transport du CN pour les producteurs et pour les consommateurs ?

PGQ : «À court terme, il n’y a pas de défis pour les Producteurs de grains du Québec. Si le conflit se prolonge, l’enjeu sera plus au niveau du propane.»

LVA Quel rôle compte jouer l’UPA dans ce cas de figure ?

PGQ : «Pour les autres secteurs, l’impact est différent et beaucoup plus important, mais c’est mieux de contacter l’UPA.»

 

Votre commentaire