René Roy président du Conseil canadien du porc a expliqué lors de la rencontre des Éleveurs de porcs du Québec les 7 et 8 novembre derniers au Château Laurier que les agriculteurs tous secteurs confondus doivent travailler ensemble. « Si les agriculteurs ne travaillent pas ensemble et qu’on part en négociation avec les États-Unis on va perdre. Il nous faut s’élever au-dessus du débat et arrêtons de se tirailler», a-t-il dit lorsqu’il a été question de la gestion de l’offre.
« On veut travailler tous ensemble et avoir accès aux différents marchés. Actuellement, l’Europe nous bloque. Maintenant le gouvernement fédéral connaît notre plan et notre objectif est de la faire accepter», a précisé René Roy.
Il a rappelé que les producteurs de porc du Canada ont augmenté leurs relations trilatérales avec le Mexique et les États-Unis et que les producteurs des trois pays espèrent qu’il n’y aura pas de changement majeur dans les ententes actuelles : « On travaille très fort pour qu’il n’y ait pas plus de protectionnisme», dit-il.
Questionné sur l’arrivée potentielle des conservateurs à la tête du Canada il a répondu : « On est très en lien avec des candidats potentiels qui ont un porte-folio qui pourrait les mener à l’agriculture».