
Lors du conseil municipal de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues hier, les conseillers municipaux se sont inquiétés de l’avenir de leur fromagerie. On sait que celle-ci produit certains fromages mythiques et parmi les meilleurs au Québec, que ce soit le Riopelle, la bête à Séguin, la tomme ou le canotier de l’Isle. Ces produits primés sont la notoriété de l’île. Le grand chef cuisinier de renommée internationale, Marc Veyrat s’est d’ailleurs émerveillé lors de son passage à l’île en septembre dernier de la beauté de l’île et de sa capacité à produire du lait insulaire. Lors du conseil municipal de lundi il a notamment été soulevé la problématique que du lait insulaire soit maintenant transformé sur le continent! Une aberration si l’on veut garder la spécificité des produits de l’île!
Un maire inquiet
Le maire Frédéric Poulin, également producteur laitier, a déclaré en conseil municipal : « La fromagerie n’est plus gérée par des gens qui habitent L’Isle-aux-Grues. On entend toutes sortes de choses, toutes sortes de rumeurs et je pense que la municipalité a des raisons de s’inquiéter un petit peu de ce qui se passe chez notre principal employeur. Il est l’heure qu’on signifie à ceux qui gèrent la fromagerie qu’on est inquiets, mais aussi qu’on veut être collaboratifs.»
La fromagerie est le cœur battant de la communauté et un attrait touristique essentiel. La fromagerie est aussi le seul débouché pour les producteurs laitiers de l’Isle qui sont au cœur de l’agriculture insulaire
Inquiétude pour la production insulaire.
Le conseil municipal a fait part de signaux alarmants ces derniers temps notamment en raison d’une partie du lait des producteurs de l’île qui n’est plus transformé sur place. Ce sont de vives inquiétudes sur l’avenir de la production locale a fait savoir la municipalité.
Et comme le rappelle le maire, la meilleure manière de faire parler une municipalité c’est par résolution d’où celle-ci votée hier en conseil :
- «Que la Municipalité de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues exprime officiellement sa profonde inquiétude quant à l’avenir de la fromagerie et à l’impact que sa situation pourrait avoir sur l’ensemble de notre communauté.
- Que la Municipalité demande une rencontre urgente avec la direction d’Agrilait afin d’obtenir des réponses claires et transparentes sur leurs intentions concernant l’avenir de la Fromagerie de l’Isle.
- Que la Municipalité réitère son engagement indéfectible à être un partenaire actif dans la recherche de solutions concrètes et durables pour assurer la pérennité de notre agriculture insulaire
- Que la Municipalité interpelle les Producteurs de Lait du Québec afin qu’ils prennent la pleine mesure de la gravité de la situation et qu’ils collaborent étroitement avec tous les acteurs concernés pour trouver des solutions qui garantiront l’avenir de la Fromagerie et de notre communauté
- Que la présente résolution soit transmise au président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) M.Martin Caron, au député fédéral M.Bernard Généreux, au député provincial, M. Mathieu Rivest, au Conseil d’administration d’Agrilait et à tout autre organisme concerné afin de solliciter leur appui et leur collaboration»
La fromagerie, l’ADN de L’Isle-aux-Grues
Il faut se rappeler que cette fromagerie a été créée initialement grâce au financement populaire, c’est donc l’ADN de L’Isle-aux-Grues. Aujourd’hui que celle-ci est propriété d’Agrilait, il semble que la déconnexion avec la réalité insulaire soit bien entamée.
«Des tentatives de communication avec la direction de la fromagerie se heurtent à un mur de silence, ce qui accroît notre inquiétude et notre sentiment d’impuissance» ,a-t-on pu entendre lors du conseil municipal d’hier soir.
La Vie agricole a tenté dans les dernières semaines de contacter elle aussi Agrilait sans obtenir pour le moment de retour.
Sur la photo de gauche à droite: Frédéric Jean, préfet de la MRC de Montmagny, Frédéric Poulin, producteur laitier et maire de l’île et Marc Veyrat, chef cuisinier de renommée internationale primé Michelin et Gault et Millau