Si le texte visant à “lever les contraintes” dans l’agriculture inquiète la Confédération paysanne, elle rassure les betteraviers et les producteurs de grande culture. Le texte divise la classe politique et les syndicats agricoles. Il prévoit entre autres d’alléger certaines normes environnementales.
La FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale y sont favorables mais la Confédération paysanne, classée à gauche, s’oppose à ce texte. Celle-ci y voit aussi une accélération de la concentration des fermes
Au-delà du pesticide protecteur pour certaines cultures mais dit nocif pour les abeilles que permet ce projet de loi, la proposition prévoit aussi une facilité l’agrandissement des élevages prétend la Confédération paysanne. “C’est ça qui nous fait très peur, parce que ça va accélérer la concentration des fermes et ça va accélérer la disparition des paysans et des paysannes dans les territoires”, expliquait le porte-parole de la Confédération paysanne dans les médias français ces jours-ci.
Alors qu’à BFMTV, le président des betteraviers de l’Ile-de-France expliquait que la loi Duplomb est vitale pour son secteur!