Mario Pelchat a exprimé sur sa page Facebook aujourd’hui sa déception suite à la décision de la CPTAQ qui «refuse les spectacles au vignoble malgré les démarches, les pertes et la bonne foi», écrit-il.
Mario Pelchat dit vouloir contribuer à l’agrotourisme et la production de vin: «C’est avec une grande déception que je prends acte de la décision rendue par la CPTAQ, refusant à nouveau d’autoriser la tenue de spectacles à mon vignoble, malgré toutes les démarches entreprises, en conformité avec la réglementation. Depuis 2007, j’ai investi plusieurs milliers de dollars dans la mise sur pied d’un vignoble à Saint-Joseph-du-Lac, avec l’objectif de contribuer à l’agrotourisme québécois, de valoriser les produits d’ici, et de créer un lieu de rassemblement artistique en harmonie avec l’activité agricole principale : la production de vin.»
Il poursuit: «En 2022 et 2023, des spectacles ont été présentés avec succès, dans le respect de l’environnement agricole. En 2024, à quelques semaines du lancement de la saison, la CPTAQ m’a ordonné de cesser toute activité, me privant de revenus et me laissant avec un stock important de vin invendu. J’ai respecté cette décision malgré le choc. Je suis resté professionnel mais non sans conséquence sur ma santé. Cette année, malgré une nouvelle demande d’autorisation déposée avec mon avocat dès juin 2024, malgré une audience tenue en février 2025, la réponse est parvenue en mai, en pleine relance de la saison. Cette décision est actuellement contestée. Le verdict ? Refus encore.»
Diversifier les activités pour survivre, le réalité du monde agricole selon Pelchat
Le chanteur Mario Pelchat se positionne en soutien aux producteurs: «Pourtant, ce qu’on demande, ce n’est pas l’autorisation de faire des spectacles à l’année : notre programmation est concentrée sur trois mois seulement, pendant la saison estivale. L’agriculture traverse déjà des moments difficiles — cette année encore, les pluies risquent de compromettre les récoltes de petits fruits. Quand ce n’est pas la météo, c’est le manque de relève ou de main-d’œuvre qui freine les efforts des producteurs. Dans ce contexte, il faut soutenir les agriculteurs, pas les empêcher de diversifier leurs revenus pour survivre.»
Se battre pour le terroir
Son combat n’est pas terminé dit-il: «Autour de moi et partout au Québec, dans d’autres vignobles, vergers, microbrasseries et fermes, des spectacles continueront d’avoir lieu cet été, sans qu’ils soient inquiétés. Ce deux poids, deux mesures me blesse profondément. Je ressens que la CPTAQ veut faire de cette demande un dossier de principe, au détriment d’une analyse individualisée, nuancée et équitable. Cette application frappe de manière ciblée un artiste connu, respectueux de l’agriculture et des règles, dont le seul but est de faire rayonner le territoire et ses produits. Je me bats pour l’équité, pour le respect de l’agriculture, mais aussi pour une vision moderne et vivante de nos campagnes. Les spectacles ne sont pas une fin en soi : ils sont un outil d’attraction et de vente de nos vins, de mise en valeur du terroir québécois.»
Les spectacles de 2025 maintenus
«En 2018, la CPTAQ a autorisé sur ma propriété la tenue d’évènements sociaux ”tels que des mariages ou autres évènements du même genre”avec service de repas, en justifiant que de telles activités étaient étroitement liées à ma production vinicole et constituaient de l’agrotourisme. Cette décision est toujours en vigueur et valide. En 2025, ce même organisme est d’avis qu’un repas-spectacle dans le cadre duquel nous présentons et faisons déguster les vins issus de notre production n’est pas étroitement lié à notre production et ne constitue pas de l’agrotourisme. NOUS MAINTIENDRONS LA TENUE DES SPECTACLES CETTE ANNÉE! J’ai pris la décision de maintenir la programmation estivale 2025 dans le respect des autorisations passées, le tout par nécessité économique, et par cohérence avec la mission même de ce projet. J’invite le public à continuer de me soutenir dans cette démarche, comme il l’a toujours fait.», écrit-il!
Et de conclure « La lutte n’est pas terminée.»
La publication est signée Mario Pelchat, Propriétaire Domaine Pelchat Lemaître-Auger, Artiste et producteur