Du domaine Pelchat au garage des brouettes!

La Vie agricole lors de ses sorties sur le terrain est retournée à Saint-Joseph-du-Lac et à Oka pour prendre le pouls en cette fin de saison de la dynamique agrotouristique. Au premier arrêt c’est porte close. Le Domaine Pelchat-Lemaître-Auger qui a été dans la tourmente cet été avec la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ) n’était pas en opération. Selon le site internet : pas de réouverture prévue avant samedi prochain! M. Pelchat aurait donc ralenti la cadence et n’ouvrirait plus en semaine.

La virée s’est poursuivie au Domaine Lafrance, spécialisé dans les produits de la pomme, où le parking était bondé. Les gens faisaient la file dans la boutique, mais le bistro était fermé. Direction donc le vignoble de la rivière du Chêne où le petit blanc offert en arrivant était bienvenu, mais où là encore le bistro pour grignoter n’était pas accessible en raison de la réservation d’un groupe de Voyages Traditours.

La balade dans les routes de la vallée d’Oka offre des paysages magnifiques entre vergers, vignes et forêts aux couleurs d’automne, mais quand on a faim, on se dit que le Seigneur nous ouvrira toujours sa porte, alors direction le Sacré Bistro, orienté sur le terroir, à l’Abbaye d’Oka : Eh bien croyez-le ou non, c’était fermé! On commence là à regretter sincèrement les pizzas de Mario Pelchat sur la terrasse de son domaine!

Une chance, il y a toujours un bon restaurant de village où que l’on soit au Québec et j’avais souvenir d’avoir mangé un burger comme on sait les faire en campagne à Frites et Cie à Oka. Eh bien c’est là qu’il a été possible de se restaurer pour continuer la journée.

On ne pouvait pas passer à Oka sans faire un détour, juste avant l’entrée de la réserve indienne Kanesatake, à la Marmite du terroir chez François-Gycelain Rocque et Lysanne Caron, là où il y a les meilleurs carrés aux dattes du Québec, mais là aussi c’est ouvert à compter du mercredi et Lysanne croisée en chemin me dit que François est parti livrer des citrouilles, c’est vrai que c’est la saison.

Pas dur alors de se rabattre juste en face au vignoble Cantina où la pizzeria promise n’arrivera qu’en 2026, mais où l’on a pu constater que les travaux ont été bon train depuis quelques mois. Le bistro de dégustation s’est agrandi. La vue sur les vignes est toujours aussi magique surtout sous le soleil automnal très chaud de cette année. Ça sent la Provence à 45 minutes de Montréal, c’est l’occasion de goûter quelques vins. À retenir le Cantina classique rosé et le Pinot and co.

En passant finalement au vignoble Les vents d’Ange et au Centre d’interprétation de la courge, où Sylvie D’Amours maintenant députée, a opéré plusieurs années, impossible de jaser avec l’élue de sa perception du nouveau ministre de l’Agriculture, Donald Martel, puisqu’elle était absente. Il est vrai que ce sont les temps de la rentrée parlementaire, elle a plus sa place à Québec qu’à Saint-Joseph-du-Lac.

Certains diront qu’il faut être journaliste pour choisir son emploi du temps!! C’est donc partie remise, mais l’arrêt en valait la chandelle : la boutique rustique est fort agréable, les sablés au thé et à la courge sont originaux et le parking des brouettes bien drôle! L’une des activités en cette saison est effectivement d’aller chercher avec des brouettes des courges et des citrouilles dans les champs!

Pour ce qui est du dossier du Domaine Pelchat-Lemaître-Auger, on ne sait pas encore ce qu’il en découle du tribunal suite aux plaintes de la CPTAQ. L’avenir dira s’il doit payer quelques «milliers dollars et des brouettes» d’amendes ou si finalement il obtiendra toutes ses autorisations pour 2026.

Votre commentaire