Le 5 décembre dernier c’était en France, le lancement de la Filière Cheval !

L’idée de la Filière Cheval est d’insuffler une nouvelle dynamique collective en s’appuyant sur une gouvernance élargie et renforcée.

Ainsi les membres fondateurs – France Galop, la SETF, la Fédération Française d’Equitation et la Société Hippique Française – ont présenté cette nouvelle organisation à l’hippodrome de Paris-Vincennes vendredi dernier.

Cette gouvernance modernisée permettra de mieux coordonner l’action nationale et les dynamiques régionales, tout en renforçant le dialogue avec l’ensemble des acteurs du secteur et les pouvoirs publics, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et l’ Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) indique le communiqué de la Fédération Français de l’Équitation. Cette gouvernance «offre ainsi un cadre solide et durable pour une coopération transversale qui n’avait, jusqu’ici, jamais pu s’établir à cette échelle», dit-on.

« Cette journée marque une étape majeure dans l’organisation de notre filière, attendue depuis de nombreuses années par ses fondateurs et largement encouragée par les pouvoirs publics. Je tiens à saluer ici l’action de nos prédécesseurs parmi lesquels les Présidents de nos organisations respectives – Serge Lecomte pour la FFE – ainsi que les deux premiers Présidents qui ont préfiguré cette instance, à savoir Messieurs Dominique de Bellaigue et Loïc Malivet; avec l’impulsion et l’implication des Parlementaires membres des groupes d’études Cheval de l’Assemblée et du Sénat, et plus particulièrement leurs Présidentes et Présidents successifs depuis 2018. Cette nouvelle structuration est encourageante et déterminante pour une plus grande professionnalisation de chaque segment de nos activités, gage de crédibilité de notre secteur parmi les autres filières agricoles, que ce soit au niveau national, mais aussi à l’échelon territorial » a déclaré Frédéric Bouix, Président de la Fédération Française d’Equitation.

Ce qu’il faut savoir:

La filière équine française compte un rayonnement international important, avec plus d’1,1 million d’équidés et 30 000 éleveurs, assure plus de 66 000 emplois.

À la croisée des mondes agricole, sportif, économique et culturel, la Filière Cheval est un secteur transversal et particulièrement ancré dans les territoires. Face aux enjeux sanitaires, environnementaux, réglementaires et économiques, la nouvelle gouvernance vise à porter une vision ambitieuse et collective : « Le collectif au service de la filière équine »

 

Votre commentaire