De la maîtrise de l’eau à l’élevage, c’est une histoire de passion pour Alain Poirier

La Vie agricole est allée au fil des derniers mois à la rencontre de passionnés dans le monde du cheval. Il était donc naturel à nos yeux de prévoir un échange avec Alain Poirier, le président de Soleno, cette compagnie bien connue spécialisée dans le tuyau de drainage, au cœur de la maîtrise de l’eau par des solutions durables. Alain Poirier, son président, très impliqué dans le monde agricole et ce qui l’entoure, développe aujourd’hui une passion pour le monde des chevaux et particulièrement pour la pouliche Laurayanna dont il est l’un des propriétaires.

Alain Poirier

Cette jeune pouliche issue de chevaux de haut calibre, Upswing Hanover et Bettors Delight est promise à un bel avenir sur les hippodromes en Amérique du Nord. «C’est ce que confirment les professionnels qui l’ont observé», nous confie-t-il.

Alain Poirier nous a confié s’être initié au monde des courses et de l’élevage grâce à son cousin et partenaire, Marcel Lacaille, qui est une institution au Québec dans le monde de l’élevage.

«J’aime l’esprit familial autour du monde du cheval. Ça crée de beaux rassemblements», dit Alain Poirier.

« Dans le passé j’ai déjà été partenaire à 25 % dans un cheval puis il a été vendu, là je reviens vers cette passion», continue-t-il.

De plus, depuis l’implantation de son usine Soleno aux États-Unis à Saratoga, il vit, lors de ses passages chez nos voisins du sud, dans un environnement dédié au monde équin.

Quand les passions se rencontrent

Récemment le hasard de la vie lui a fait accueillir un jeune stagiaire français chez Soleno, Julien, qui se trouvait être le fils d’Hugues Rousseau le PDG d’ARQANA, compagnie spécialisée dans la vente aux enchères de chevaux galopeurs à Deauville, la mecque du cheval en Normandie.

Comme quoi la vie est pleine de bons signes! «Pour l’anecdote, nous dit-il,  j’ai emmené Julien à Saratoga. Cette fois-là, un des chevaux a gagné la double couronne et Julien a pu toucher le cheval athlète, il était aux anges.»

L’agriculture et le cheval sont en synergie

« Moi j’ai toujours eu l’amour de l’agriculture alors le monde du cheval c’est une déclinaison naturelle», dit Alain Poirier.

Bien conscient que le monde du cheval est en synergie avec les producteurs qui parfois cultivent sur des terres appartenant à des propriétaires d’écuries, Alain Poirier voit bien la synergie et l’écosystème qui se développe entre ceux qui cultivent le foin et ceux qui l’achètent.

Avec la présence importante de chevaux sur le territoire agricole du Québec il lui paraît naturel de soutenir le milieu et sera ainsi par le biais de Soleno, partenaire ( tout  comme la Banque nationale et Sorel Construction) du 5 à 7 de lancement du salon « Cheval & Cie» le 22 mai prochain, qui mettra à l’honneur Jean-Pierre Dubois, «l’entraîneur iconique du monde du cheval», comme dit Alain Poirier.

Proche de Marcel Lacaille, Alain Poirier est bien conscient que le monde des courses doit regagner ses lettres de noblesse, mais il a confiance dans l’énergie actuelle qui se dégage au Québec pour redorer une économie florissante et oubliée.

 

 

Votre commentaire