En marge de l’activité à laquelle participait ce matin le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis pour annoncer une aide financière à la relève, La Vie agricole lui a demandé si, comme l’avait annoncé le député libéral et président du caucus rural pour le gouvernement Norbert Morin sur CHOX FM le 18 novembre dernier, L’ITA de La Pocatière était amenée à devenir une société d’État. Le ministre Paradis nous a précisé qu’il serait début 2017 sur la Côte-du-Sud avec M. Morin pour écouter les besoins du milieu mais qu’il était prématuré de donner une réponse définitive.
« Je ne veux pas de décision sans écoute. Le milieu doit être écouté. Et si certains ont trouvé les délais un peu longs c’est lié en partie au décès du sous-ministre adjoint en charge du dossier» de dire le ministre de l’Agriculture.
La Vie agricole vous dévoilait hier que la directrice de cabinet de M.Paradis et que le sous-ministre en chef Fernand Archambault étaient absents pour maladie, le ministre nous a confirmé ce matin que son équipe a donc aussi dû subir le décès d’un sous-ministre adjoint. Les choses se placent selon le ministre et sans être en mesure de préciser si le projet de société d’État sera exclusif à La Pocatière ou s’il réunira aussi Ste-Hyacinthe, Pierre Paradis a réitéré après la conférence de presse son souhait d’être en déplacement à La Pocatière début 2017 pour écouter le milieu.