Le Canada et la Chine cherchent à renforcer leur relation afin de créer de bons emplois pour leur classe moyenne et des débouchés pour leurs citoyens de dire Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les deux pays ont convenu d'intensifier leur collaboration en agriculture et plus particulièrement d'élargir l'accès aux marchés, une mesure essentielle pour réaliser l'objectif du gouvernement du Canada de hausser la valeur des exportations canadiennes de produits agricoles et alimentaires à 75 milliards de dollars d'ici 2025.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay était en Chine cette semaine pour faire la promotion des produits agroalimentaires et des produits de la mer canadiens, aider à accroître les exportations canadiennes et renforcer la relation commerciale entre les deux pays.
Le ministre MacAulay a pris part à divers événements du 14 au 18 mai, y compris des réunions avec des entreprises chinoises de premier plan comme le géant du commerce électronique Alibaba, HeMa et GFresh pour discuter des débouchés que le marché chinois offre aux exportateurs de produits alimentaires canadiens.
Le ministre a aussi participer à une table ronde sur les débouchés commerciaux en Chine avec des représentants d'entreprises canadiennes et chinoises. En outre, il a visité le SIAL Chine, où il a eu l'occasion de s'entretenir avec les exposants canadiens.
Des rencontres étaient aussi prévues avec le ministre de l'Agriculture et des Affaires Rurales de la Chine, M. Han Changfu, pour discuter de la coopération continue entre les deux pays et promouvoir l'élargissement de l'accès des produits sains de qualité supérieure du Canada, comme le porc, le boeuf et le canola, au marché chinois.
« Compte tenu de sa population de 1,4 milliard de personnes et de son intérêt croissant pour les produits alimentaires de qualité supérieure du Canada, le marché chinois offre des débouchés importants aux producteurs et aux transformateurs canadiens. Je suis heureux de participer à des événements agro-commerciaux en Chine pour faire la promotion des produits agricoles et alimentaires canadiens de haute qualité et de rencontrer mon homologue chinois pour mettre à profit notre collaboration de longue date et renforcer notre relation commerciale mutuellement avantageuse. » a dit Lawrence MacAulay, ministre canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire