JANVIER 2018: Le premier mois de l'année 2018 a été l’occasion pour la première fois de mettre la lumière sur : «L’argent au cœur de l’UPA».
La question centrale posée par notre journaliste Denise Proulx pour La Vie agricole et LVATV était : «Pourquoi un tel secret sur les salaires de Groleau et Ross et que cache le 4e fonds de L’UPA?».
Un an après on n’en sait pas plus. Pourtant l’organisation gagnerait tellement à plus de transparence! Une entrevue a été proposée ces dernières semaines au directeur général de l’UPA pour lui permettre de parler de sa vision de l’agriculture et d’expliquer comment l’UPA, seul syndicat reconnu par loi dans le secteur agricole, allait se coordonner avec les consommateurs qui s’intéressent de plus en plus à ce secteur économique. Ce fut une fin de non-recevoir : Poli certes, Monsieur Ross, mais ça ne donne pas pour autant d’entrevue à publier et à diffuser.
Après il ne faudra pas dire encore en 2019 que La Vie agricole ne donne jamais la parole à L’UPA. Toutefois un premier geste d’ouverture est venu du président Marcel Groleau qui a par contre accepté une courte entrevue lors du dernier congrès de son organisation.