MONTRÉAL, le 7 juin 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, accompagné du député de Chomedey, M. Guy Ouellette, a pris part à la remise du Prix de l’École de laiterie, de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec. Cette année, le Caseus d’or a été attribué à la Fromagerie Nouvelle-France pour le Zacharie Cloutier, alors que la jeune entreprise des Cantons-de-l’Est présentait au concours son premier fromage fait de lait cru de brebis. Le Caseus d’argent a été décerné au fromage Le Jersey du Fjord fabriqué par Les Bergeries du Fjord, entreprise établie à Saguenay, et le Caseus de bronze est allé à La Roche Noire de la Fromagerie Alexis de Portneuf, de Saint-Raymond-de-Portneuf.
C’est accompagné de Mme Anne Desjardins, réputée chef du restaurant L’Eau à la bouche, que le ministre Pierre Corbeil a remis le Caseus d’or, l’un des plus prestigieux prix de la soirée, en présence de près de 200 professionnels de l’industrie fromagère. Précisons qu’au total 24 distinctions ont été attribuées parmi les 177 fromages inscrits au concours et provenant de 43 fromageries. Le Prix de l’École de laiterie a pour objet de sélectionner les meilleurs fromages québécois par le truchement d’une évaluation sensorielle à l’aveugle effectuée par un jury de spécialistes.
« Je désire souligner le talent et la passion des fromagers québécois et leur volonté de répondre aux besoins des amateurs de fromages, mais il m’importe aussi de favoriser concrètement l’essor de l’industrie fromagère québécoise. C’est pour maintenir et accentuer cette impulsion que le gouvernement a procédé, le printemps dernier, au lancement de la campagne “Aliments du Québec : toujours le bon choix!”. En mettant à l’avant-plan les fromages fins du Québec, le Prix de l’École de laiterie de Sélection Caseus et ses lauréats contribuent eux aussi à mettre en valeur les produits d’ici », a lancé d’entrée de jeu le ministre.
« Je suis heureux de participer à cette activité qui, depuis 1999, rend hommage au savoir-faire unique de celles et de ceux qui produisent les fromages québécois et qui en bâtissent la renommée. Une compétition d’envergure comme Sélection Caseus soutient d’ailleurs la notoriété et la vitalité de l’industrie », a déclaré, pour sa part, le député de Chomedey, M.Guy Ouellette.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est fier d’appuyer la tenue de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec. Il en est aussi le maître d’œuvre par l’entremise de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. En effet, l’ITA a la responsabilité de la coordination du concours et s’assure de l’objectivité, de l’impartialité et de la confidentialité de l’évaluation des fromages en compétition. Cette activité se déroule dans ses installations et celles de Cintech agroalimentaire, également partenaire du concours.
On peut obtenir de plus amples renseignements sur Sélection Caseus en consultant le site Internet www.selectioncaseus.ca.
Source: Hélène Sauvageau