Les Producteurs de grains du Québec à la rencontre des consommateurs

Les Producteurs de grains viennent de déclarer ce matin qu’ils répondent favorablement à l’invitation du ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, et qu’ils iront à la rencontre des consommateurs demain à Montréal, afin d’échanger sur leurs attentes d’aujourd’hui et demain. Les Producteurs de grains du Québec disent  qu’ils veilleront à ce que les débats tiennent compte de la réalité particulière de leur secteur et que les conclusions de l’exercice soient réalistes. 

« Nous demandons aux consommateurs de prendre conscience de la nature hautement compétitive de la production de grains au Québec. En ce sens, toute nouvelle contrainte gouvernementale liée aux préférences des consommateurs, si elle n’est pas accompagnée des investissements nécessaires, aurait un impact négatif sur notre économie. Ultimement, c’est toute notre société qui y perdrait au change », déclare M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

Les Producteurs de grains rappellent que dans un contexte où le gouvernement américain a décidé de réinvestir dans la production de grains à la hauteur des montants du début des années 1990, il est indispensable que les producteurs de grains du Québec soient soutenus davantage pour maintenir l’équilibre économique du secteur et ainsi combler le manque à gagner de près de 100 millions de dollars face à leurs concurrents. Ils estiment aussi qu’en comparaison aux compétiteurs de l’Union européenne, dont la production est régie par un cadre réglementaire plus élaboré, les entreprises européennes bénéficient d’un soutien financier représentant un écart de près de 200 millions de dollars par rapport à la valeur des investissements faits au Québec.

Représentant le troisième secteur en importance dans l’industrie bioalimentaire, il est primordial que la viabilité du secteur des grains soit assurée et que celui-ci demeure performant pour l’économie québécoise tout en bénéficiant d’un soutien compétitif et d’un environnement réglementaire cohérent et comparable à celui de ses compétiteurs, fait-on savoir du côté des producteurs de grains. Les Producteurs de grains du Québec espèrent que les mesures à adopter afin d’atteindre ces objectifs seront élaborées dans un esprit de concertation et de collaboration.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *