COMMUNIQUÉ – TORONTO, le 26 juill. 2013 /CNW/ – Le président des Producteurs laitiers du Canada, Wally Smith, est très satisfait du succès qu’a remporté son assemblée annuelle cette semaine : « Nous avons fait des progrès importants dans notre engagement au développement durable, nous avons eu des réunions positives, des conférenciers intéressants, un accueil exceptionnel et de délicieuses collations de produits laitiers canadiens ».
L’assemblée annuelle des PLC à Toronto a mis l’accent sur l’image de marque et le marketing des produits et des producteurs laitiers. Le conférencier invité et spécialiste du marketing Terry O’Reilly a parlé du pouvoir de l’image de marque et de la façon dont elle aide à démarquer un produit de ses concurrents. « L’image de marque, c’est un moyen de créer une relation. Les histoires peuvent inspirer des sentiments; elles donnent de la valeur à votre produit », a-t-il dit.
Tony Johnstone de l’agence de publicité DDB a parlé de l’utilisation des déterminants secondaires importants « fièrement canadien » et « local » comme dans les stratégies actuelles de marketing au Canada, donnant des exemples de diverses campagnes canadiennes. Cette tendance appuie les points forts existants de l’image des produits canadiens.
À la même table ronde, Tom Hoogendoorn, producteur de la Colombie-Britannique, a ramené les concepts à la ferme : « Il s’agit de tirer parti des valeurs des producteurs, de partager notre histoire et notre fierté. » Il affirme que la marque Lait 100 % canadien est solide et qu’il vaut la peine d’en comprendre la vraie nature et de demeurer authentique. Il a donné en exemple diverses façons dont il fait lui-même la promotion de l’image du lait canadien dans sa ferme, dans sa collectivité, dans l’industrie et dans les médias sociaux. Cette table ronde a été une excellente continuation des présentations de la veille sur les activités de marketing actuelles et proposées.
Les producteurs ont pu entendre des mises à jour sur les projets en cours sur les plans de la traçabilité et des soins des animaux. Les délégués ont aussi discuté et adopté un plan décennal pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’Initiative proAction, qui regroupe les programmes à la ferme qui existent déjà ou sont en cours d’élaboration (salubrité et qualité du lait à la ferme, le soin aux animaux, l’environnement, la traçabilité et la biosécurité). Avec cette Initiative, les producteurs témoigneront de leur engagement à la société et ajouteront une dimension de plus à la marque laitière canadienne.
Les PLC ont aussi rendu hommage à une ferme familiale qui souligne ses 200 ans en lui décernant le Prix de développement durable en production laitière. Sylvain Laquerre, Noëlline Dusablon et leur fils Benoît étaient présents en personne pour accepter le prix des PLC et du commanditaire du Prix, DeLaval Inc. – Canada.
Plus tard dans la journée, les délégués ont adopté une motion réitérant leur reconnaissance au gouvernement du Canada dans sa défense de la gestion de l’offre dans les pourparlers commerciaux internationaux, dont l’AECG et le PTP; indiquant ainsi qu’ils continuent de suivre attentivement l’évolution de cette situation.
Les PLC ont aussi modifié leurs règlements pour les aligner sur les exigences de la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. À l’assemblée, Wally Smith a été réacheminé à la présidence pour un deuxième mandat de deux ans. À sa réunion qui a suivi l’assemblée, le Conseil a élu quatre vice-présidents : David Wiens (Manitoba), Ron Versteeg (Ontario), Bruno Letendre (Québec) et Reint-Jan Dykstra (Nouveau-Brunswick).
Le Conseil a aussi nommé son comité de promotion : Bill Emmott (Ontario) élu président du comité, Pierre Lampron (Québec), Ron Maynard (Île-du-Prince-Édouard) et David Wiens (Manitoba).
Un symposium sur la recherche a eu lieu hier; des scientifiques connus du milieu y présentent aux producteurs laitiers les résultats de leurs travaux de recherche et de vulgarisation, qui ont été financés par les producteurs et par Cultivons l’avenir (d’Agriculture et Agroalimentaire Canada) au cours des quatre dernières années.
SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)
Thérèse Beaulieu
Directrice adjointe, Communications stratégiques
Producteurs laitiers du Canada