Avec plus de 40 000 visiteurs par an, l’Expo du Bassin de la Chaudière est une des activités agricoles estivales les plus courues dans la région de Québec et même au niveau provincial.
Comme nouveauté cette année, les dirigeants se tournent résolument vers la promotion de la production et de l’utilisation des fourrages à la ferme. Ils veulent permettre le regroupement annuel de tous ceux qui s’intéressent aux plantes fourragères, que ce soit leur culture ou leur utilisation en tant qu’aliment. C’est dans cet esprit que se déroulera la journée thématique du vendredi 20 juillet 2012.
« Nous avons voulu créer un évènement qui tient compte du besoin d’éducation des producteurs, indique André Labonté, administrateur de l’Expo. Parallèlement à cela, rien de mieux pour améliorer ses propres performances du côté des fourrages que de se comparer à ses pairs. De là, la création d’un concours provincial visant à comparer la valeur nutritive des ensilages ainsi que la qualité de leur conservation. » « Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) soutient cette journée thématique étant donné qu’elle s’imbrique parfaitement dans la stratégie de développement du secteur des plantes fourragères, explique Germain Lefebvre, président du CQPF. Les fourrages constituent une richesse et on doit promouvoir sa contribution importante pour les fermes québécoises. »
En avant-midi, des experts calibreront quatre types de semoirs pour plantes fourragères. Par la suite, autour d’un diner BBQ, il y aura dévoilement du nom des producteurs ayant obtenu le titre de « Maitre Fourrager » dans le cadre du concours Défi-vert. En après-midi, une visite guidée des vastes parcelles de plantes fourragères en semis pur ainsi que des parcelles de mélanges commerciaux sont au programme.
L’accès gratuit au site ainsi qu’à ses nombreuses activités permet aux familles de venir se divertir tout en apprenant sur le milieu agricole.
Pour vous inscrire au concours de qualité fourragère, demandez Daniel au 1-800-361-7082. Plus d’informations sont disponibles sur le site www. fourrages.ca