par Dominique Brault
La ferme est un endroit magnifique pour voir grandir un enfant, mais c’est aussi un lieu truffé de danger avec toute la machinerie agricole qui y circule. C’est un cauchemar qu’aucun producteur agricole ayant des enfants ne veut vivre.
D’ici la fin du mois de mars 2011 des producteurs agricoles de la Saskatchewan lanceront sur le marché le « Where abouts », un appareil qui vous avertira immédiatement de la présence d’un enfant près de la machinerie agricole que vous utilisez.
Le concept est simple : un bracelet placé autour du poignet de votre enfant qui émet un signal radio dans un périmètre de 70 mètres du récepteur. Le signal est à la fois sonore et lumineux.
L’idée de ce « gadget » a été inspirée par un équipement similaire le Kinderfinder disponible en Allemagne qui a été conçu par un inventeur bavarois Georg Dürsten en 2007. Cette innovation lui a valu la médaille d’or à l’Agritechnica, la plus importante exposition agricole en UE.
Joe et Windy Wecker, producteurs agricoles et parents de 3 enfants ont conçu le « Where Abouts ». Ils ont tenté d’importer le Kinderfinder, mais ont dû abandonner à cause de contraintes de prix ainsi que le Kinderfinder avait besoin de modifications pour être approuvé par Industrie Canada. L’inventeur bavarois ne voulait pas investir dans ces modifications. Dès lors les Wecker ont décidé de développer le « Where abouts » avec l’aide de deux autres producteurs agricoles. Et selon un des partenaires, le « Where abouts » serait sur le point d’être approuvé par Industrie Canada.
Le « Where abouts » peut s’adresser à un large éventail de personne, pas seulement les producteurs agricoles, mais aussi aux intervenants agricoles, les représentants et même les agriculteurs âgés qui travaillent sur la ferme familiale et dont l’ouï est parfois défaillantes ainsi que leurs reflexes. Les véhicules de tout ce beau monde qui gravitent autour de la ferme pourraient être équipés du « Where Abouts ».
Si le port du bracelet ne semble pas pratique, il pourrait se fixer aux vêtements ou se fixer aux souliers.
Dans son l’ensemble de base le « Where abouts » se compose d’un bracelet et d’un récepteur pour un véhicule et ce détaille à partir de $500 dollars. Des ensembles adaptés pour des familles avec plus d’un enfant seront disponibles.
Le « Where abouts » sera présenté dans les expos agricoles au printemps et à l’automne.
Pour de plus amples informations et pour le commander voici le site Internet : www.prairietechonline.com.
Fait à noter, on recherche des détaillants au Québec