par Dominique Brault
En ce temps des réjouissances nous en profitons souvent pour élaborer des repas qui sortent de l’ordinaire. Aussi on reçoit parfois des amis qui s’improvisent ou on désire tout simplement ne pas se compliquer la vie, pourquoi ne servir un beau plateau de fromage ? Nos artisans-fromagers ont raflé de nombreux prix Caseus, montez une assiette avec les fromages gagnants.
Le Louis d’Or : De la Fromagerie du Presbytère de St-Élizabeth de Warwick
Un fromage de lait de vache bio à pâte ferme et à croûte lavée. C’est un fromage qui a 9 mois d’affinage Il a un arôme fin de noisette et fruité. Il se déguste très bien avec un vin type fumé blanc de Californie.
Pizy : De la fromagerie Suisse-Normande
Un fromage de lait de vache à pâte fraîche ou molle avec une croûte fleurie. Sa saveur est douce avec un brin d’amertume.
Riopelle de l’Isle : Fromagerie de l’Isle-aux-Grues.
C’est une pâte molle fait de lait thermisé de vache. Il se présente avec une croûte fleurie. C’est une triple crème qui avec sa texture onctueuse et même coulante. Il est bon de le laisser se réchauffer avant d’en faire la dégustation, ceci permettra lorsqu’il sera en bouche, de bien fondre et il vous laissera des notes de noisettes, de beurre doux et de champignon. Un vin qui se marie bien avec ce fromage est un viognier par son côté floral qui en fera ressortir toute les arômes.
Le Sabot de Blanchette : Fromagerie Suisse-Normande
Un mignon petit fromage fermier de forme pyramidale fait de lait de chèvre. Il a une croûte naturelle, crapaudée où se cache une pâte molle. Cette pâte molle fond dans la bouche en un beau crémeux. Il a une belle longueur, avec un arôme acidulé et une touche florale. Ne vous surprenez pas si vous voyez des petites tâches bleues, c’est tout à fait normale. Comme la croûte n’est ni lavé, ni brossé et que l’on n’utilise pas d’anti-bleu, il peut s’y déposer des moisissures. N’hésitez pas car vous vous apprêtez à faire une belle découverte. Il est fortement suggéré de déguster ce fromage avec un sauvignon blanc.
Pour d’autres idées et faire de belles découvertes, rendez-vous au site www.fromagesduquebec.qc.ca
Accompagné votre plateau de noix et d’amandes, une variété de fruit secs comme des figues, dattes, pruneaux. On peut présenter une salade croquante, des olives noires et vertes. Allez chez votre boulangerie artisanale et choisissez un éventail de pain au levain, aux noix et une belle baguette croustillante. Comme fruit de belles poires sont un délice avec les fromages. Oubliez les fruits acidulés comme les oranges et autres agrumes.
Gâtez-vous.