Nicolas Sarkozy, ex-président de la République française et probable candidat aux élections de 2017, pour montrer qu'il tient son rôle de leader de l'opposition s'exprime sur plusieurs dossiers politiques sensibles et notamment la crise porcine. «J'irai très bientôt à la rencontre des agriculteurs», avait-il déclaré à Corse Matin début août. Après la Corse, il était le 19 août dans l'Yonne, autre région française, pour reprendre contact avec la ruralité.
Sur la crise porcine, il a déclaré :
« Ce n’est pas une crise conjoncturelle, c’est une crise structurelle. Il faut sauver l’agriculture française. Pour cela il va falloir réinventer un modèle »
Il prône une baisse massive des charges pour les agriculteurs s’il revient au pouvoir. Dans son programme automnal, il prévoit la visite d’une ou deux régions par semaine. Il reproche au président actuel, François Hollande d’avoir créer les tensions actuelles avec la Russie par son manque de stratégie. Il estime que la France a fait une erreur dans sa relation avec Poutine que les agriculteurs et éleveurs payent aujourd’hui, selon ce qu’il a confié au journal Le Monde.