Jacques Cartier, président du Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) arrivé ce matin d’Atlanta a parlé à La Vie agricole. Il se dit très impressionné par le rôle joué par le gouvernement du Québec dans le soutien du maintien de la gestion de l’offre et son appui aux producteurs de lait. “ Il est très surprenant d’avoir eu deux ministres, MM. Paradis et Daoust sur place. C’est la présence de ces deux ministres sur l’impulsion du ministre Pierre Paradis qui a entrainé la venue du ministre de l’agriculture de l’Ontario puis du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Ils ont même ensuite obtenu une motion d’appui de la part de l’île-du-Prince Édouard et du Manitoba.“ dit-il.
Il ajoute : “ Cela prouve qu’en plus du ministre de l’agriculture, au Québec, le ministre de l’industrie et du commerce s’intéresse à l’agriculture et que le gouvernement Couillard au complet a un intérêt pour la gestion de l’offre et l’occupation du territoire. En utilisant l’article de la constitution qui déclare que l’agriculture est une compétence partagée entre le fédéral et le provincial, le ministre Paradis amène un élément de pression additionnel sur les négociateurs.“
Les deux ministres québécois ont, au cours de leur séjour à Atlanta, rencontré bien sûr le ministre du commerce international au Canada, Ed Fast, mais aussi les acteurs présents pour la défense de la gestion de l’offre ainsi qu’Agropur et la Coop Fédérée.
Paradis joue ses contacts
M.Martin Létourneau, attaché politique de Pierre Paradis nous a quant à lui confirmé qu’hier soir a eu lieu un souper très privé entre M. Paradis, M.Fast, l’attaché politique de M.Fast et lui-même. Il voit en cela que le Canada reconnait le rôle important joué par le Québec dans la défense de la gestion de l’offre :“ M. Fast aurait pu manger avec n’importe qui de la planète hier. S’il a choisi de manger avec M.Paradis qui n’est pas son vis-à-vis, c’est qu’il voit dans le Québec un rôle important dans ce qui est en train de se jouer.“ nous a-t-il dit.